Accueil > Evénements >

Alerte ! Transport de substances radioactives nucléaires dangereuses sans protection

dimanche 25 octobre 2009, écrit par : A Nedjar Sétif info, mis en ligne par : Boutebna N.

oin de nous l’idée de polémiquer sur un sujet aux aspects multiples, complexes, dangereux et importants à la fois. Nous avons été amené à nous interroger simplement sur la « nonchalance » voire la négligence, nous allions dire des dirigeants d’un grand groupe international étranger qui réalise un important ouvrage économique dans la région de Sétif et dont l’un des véhicules de transport, aux signes à l’évidence bien apparents, convoyait dans sa caisse arrière un petit container reconnaissable ,de produits ou de substances radio actives dangereuses d’origine nucléaire sans aucune protection comme l’exige la réglementation algérienne en la matière.

Nous avions suivi ce véhicule de l’entrée à la sortie de la ville. Il déambulait sans escorte à travers la ville et s’était même permis deux haltes pour achats divers.

En le photographiant latéralement, le préposé chef de mission, étranger de son état nous gratifia mêmes d’un joli sourire comme si de rien n’était.

Et pourtant ! Nous avons tous le souvenir de l’accident de Ain Zada dans les année 80 où trois membres d’une même famille furent victimes des effets ionisants et exposés accidentellement à des irradiations par suite de la perte d’un matériau radio actif.

Au moment ou tous les organismes de Police Nationale et les Ministères de la Sécurité et de l’Environnement, du Transport et de la Santé de l’enseignement supérieur, s’affairent depuis longtemps dans des taches d’organisation, de recommandation et de simulation de manœuvres pour faire face à l’éventualité d’une catastrophe de cette nature, voici que des étrangers en méconnaissance ou au mépris total de nos lois agissent en toutes impunités.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus