Accueil > Evénements >

Bouteflika accueilli avec les « One Two Three viva l’Algérie »

jeudi 12 novembre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a achevé, cet après-midi, sa visite d’inspection et de travail qui l’a conduit, pour la onzième fois à la wilaya de Sétif où, en sus du rituel des inspections- inaugurations, il a prononcé un discours solennelle, relative à l’ouverture officielle de l’année universitaire 2009-2010.

Infernal était le rythme du programme de la journée, avec pas moins de 15 points inscrits au menu de cette visite entamée dès 9h45, juste après une brève halte au salon d’honneur de l’aéroport du 8 Mai 45 de Sétif. Sur le même site, le président de la république a procédé à la pose de la première pierre du projet d’extension de la piste principale de l’aéroport du 08 mai 1945 (de 2400 à 2900 mètres), une opération qui a nécessité une enveloppe financière de 1,8 Milliard de centimes et permettra la création de 145 postes de travail. Le cortège présidentiel s’est rendu par la suite au siège de la wilaya.

Quelques minutes après, le président est apparu en très bonne forme, et comme à son accoutumée, il est allé au-devant de la foule d’un pas alerte et le visage souriant. Il s’est offert un chaleureux bain de foule le long de la rue de Constantine qui, pour l’occasion, s’est parée de beaux atours. Ce qui a ajouté au décor déjà de fête que les sétifiens ont planté depuis que s’est propagé cette fièvre du 14 novembre 2009. En saluant la nombreuse foule composée en majorité de jeunes qui n’ont cessé de scander « One Two Tree viva l’Algérie » mêlées aux chants patriotiques diffusés par haut-parleurs, arborant banderoles et emblème national, Bouteflika s’est arrêté pour un moment de recueillement devant la stèle dédié à Saâl Bouzid, premier martyr des massacres du 8 mai 1945, un geste très significatif.

En fin de parcours, le chef de l’état ne s’est pas empêché de s’abreuvé, pour la onzième fois de l’eau douce de Aïn-El- Fouara avant de rallier la grande salle des conférences « Mouloud Kacem » du deuxième pôle universitaire El Bez de l’université Ferhat Abbas. Cette superbe université, dotée d’équipements modernes. Depuis 2005, elle a adopté le système LMD et compte plus de 54 000 étudiants et 2 000 autres en post-graduation. Ces étudiants sont encadrés par quelques 1 374 professeurs. Pour parfaire leur savoir et leurs connaissances, une bibliothèque centrale est mise à leur disposition avec 300 000 livres, soit plus de 71 000 titres. En matière d’hébergement, l’université Ferhat Abbas possède une résidence universitaire de 27000 lits. Le choix judicieux des entreprises de réalisation a très favorablement contribué à faire de ce pôle du savoir un joyau architectural et dans des délais record. En assistant à un cours donné pour la circonstance par le professeur Abdelkader Boughzali, le président de la république a ensuite donné le coup d’envoi officiel de la nouvelle année universitaire 2009-2010 précédé par un discours très significatif, dans lequel il n’a pas manqué à rendre hommage à la population et les habitants de la wilaya de Sétif pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet, ce jeudi matin. Un discours marqué par l’entrée en vigueur de l’engagement et la stratégie présidentiel entamée depuis des années sur plusieurs facettes en vue de poursuivre les investissements déployés en ce sens notamment la réhabilitation du secteur avec l’intronisation de nouvelles spécialités et la création des pôles d’excellence, tout en insistant sur le rôle que doit jouer l’université pour éclairer la société. Le président de la république a ensuite poursuivi son périple par la pose de la première pierre pour plusieurs projets d’ordre socio-économique. Il s’agit notamment de trois facultés, médecine, biologie, architecture et science de la terre et l’école doctorale , de 12.000 places pédagogiques au niveau du site El-Bez, tout comme trois cités universitaires de 6.000 lits avec annexes et un restaurant central de 800 places sur le même site.

Dans le secteur des travaux publics, le président Bouteflika et à la limite du quartier périphérique d’El Hassi, a procédé à la réception et au lancement de plusieurs projets, à savoir 42 Kms de dédoublement de routes nationales, RN 9 (tronçon Sétif/Ouled Adouane sur 20 Kms), le contournement Nord-Est de la ville de Sétif sur 12 Kms et le dédoublement de la RN 28 entre Sétif et Mezloug sur 10 kms.

Au chapitre du logement, la wilaya de Sétif a bénéficié, au titre du programme spécial des Hauts-Plateaux, de 4 579 unités. Au cours de cette visite, le chef de l’Etat a inauguré au niveau de la cité urbaine El Hidhab, en outre, 4.579 logements locatifs avec toutes les infrastructures nécessaires (lycée, CEM, école primaire, centre de formation professionnelle, jardins). Ce quota, qui vient s’ajouter aux différents programmes, tous segments confondus, permettra de répondre aux besoins en logement et de combler le déficit en la matière.

Le Chef de l’Etat a ensuite présidé le cérémonial de mise en service des programmes de raccordement en gaz naturel de la wilaya de 28.346 branchements, tous programmes confondus, au niveau du site El-Hidhab, et au lancement des travaux des programmes de raccordement de l’année 2009 pour 23.203 branchements. Des postes DP (Distribution publique) réalisés grâce au montage financier ; 75% par l’État et 25% par Sonelgaz, a permis de relever le taux de couverture en gaz naturel à plus de 75 %, assurant ainsi le confort de 140.000 habitants avec la relance du développement local et des investissements. La visite présidentielle a pris fin après l’inauguration de l’institut national spécialisé de la formation professionnelle à la cité Hidhab, aux environs de 14h30, à tel point que le premier magistrat du pays n’a pu se permettre une pause déjeuner. A noter que le Président Bouteflika était accompagné de pas moins de 12 ministres.

(photo APS)


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus