Accueil > Evénements >

Douane, commémoration de la journée internationale à Sétif

mardi 26 janvier 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

a douane ! Ce n’est pas du tout cette image qui lui colle nsidieusement pour l’assimiler souvent à cet organe répressif, voir parfois oppressif. Non, la Douane Nationale c’est d’abord une institution nationale de souveraineté qui, née à l’indépendance nationale ,se veut cet élément moteur dans la lutte , la protection, la sauvegarde et même dans la croissance de l’économie nationale, investie de surcroit de missions économiques, financières et fiscales. Dans nos échanges, la Douane Nationale se révèle ce bouclier qui est souvent mis à l’avant-garde dans la lutte et la répression contre toutes les formes d’abus et les atteintes à l’économie nationale et contre les trafics de toutes natures y compris la lutte contre les articles et les objets contrefaits qui deviennent une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics dans ces mêmes rapports vu que maintenant nous sommes signataires de toutes les conventions internationales en la matière. Nous citerons aussi pour l’exemple la protection de la santé nationale par le contrôle de la qualité des produits alimentaires, par la lutte contre les trafics des stupéfiants ainsi que les détournements et les fuites d’éléments du patrimoine national culturel et archéologique. Enfin la surveillance est exercée à travers nos vastes frontières terrestres et points de passages ou de transits aéro portuaires. 

La Douane nationale bénéficie elle de moyens à la hauteur de ses ambitions ? Le programme mis en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs a donné déjà ses fruits. Le déploiement terrestre, aérien et maritime de ses effectifs à travers le territoire national en est une force probante pour la protection de notre économie. Le CNIC (Centre National de l’informatique et des statistiques) est devenu en quelques années une source fiable et une référence certaine pour mesurer et alimenter de nombreux organes nationaux en éléments statistiques et financiers sur les flux d’import et d’export. La ressource humaine se taille la part du lion dans les dotations budgétaires. Elle est considérée à juste titre comme étant l’axe pivot dans ce processus d’évolution et de mutation. Au delà des formations appropriées et des perfectionnements dans les diverses techniques spécifiques liées à la fonction, l’apprentissage et la maitrise de la langue anglaise sont rendus obligatoires au sein de l’administration des Douanes pour l’ensemble de son encadrement.

 C’est du moins ce qui a été déclaré lors d’un regroupement à Sétif en cette journée du 26 janvier 2010 pour la commémoration de la journée internationale de la Douane. Cette journée qui a été rehaussée par la présence du Directeur Général de Douanes, accompagné de son staff ainsi que l’ensemble des autorités de la Wilaya en plus des élus locaux et nationaux. Pour cette année, cette journée a été dédiée au partenariat Douane-Entreprise. La Douane Nationale fortement impliquée dans le processus développement des PMI /PMI, s’ouvre ainsi d’avantage au secteur économique à travers de nombreuses facilicitations. L’exposition de tableaux, affiches et dépliants en rappellent les nombreux avantages et procédures d’approches pour l’aboutissement des formalités dont certaines peuvent s’exercer à distance au moyen d’une liaison informatique. Il faut rappeler que l’administration de la Douane Nationale fut parmi les précurseurs pour avoir réalisé et développé un gros et performant système d’information qui permet la liaison de l’ensemble de ses services les plus reculés à travers le territoire national.

Pour notre part, nous déplorons le fait que notre Douane nationale ne dispose pas à ce jour de services de prévention et d’investigation, transfrontières au besoin, à l’image de douanes modernes étrangères pour mener des enquêtes en anticipant aux phénomènes de la propagations du trafic des fausse monnaies ou des stupéfiants et autres activités délictuelles en ouvrant à la traçabilité et à surveillance des voies de passages. Les prévisions annoncées dans ce sens qui tardent à se mettre en place, nous pointons à travers le monde comme étant un point de chute de toutes formes d’objets contrefaits ou non conformes. 

Le nombre considérable de morts par asphyxie dû au CO² en est révélateur par la commercialisation d’appareils de chauffages ne répondant pas aux normes de sécurité. La libération du commerce extérieur dans notre pays s’est ainsi transformée avec la complicité de nombreux opérateurs se disant économiques pour donner lieu au réceptacle où à une grande braderie pour tous les objets hétéroclites importés de nature souvent inutiles ,impropres, voire dangereux mais qui coutent cher au budget de la communauté nationale sans compter les dégâts collatéraux occasionnés à de nombreux secteurs de production dont certains ont carrément disparus. Gageons que notre Douane nationale ait les capacités et les moyens d’exercer totalement l’ensemble de ses missions et prérogatives dans l’intérêt impérieux et exclusif de la nation et de sa population.

Dans une brève allocution, le Directeur de la Région de Sétif qui exerce ses compétences sur le territoire de cinq wilaya (Sétif, BBA M’sila ,Bejaïa et Jijel) à travers quartes inspections Divisionnaires des Douanes, a évoqué le bilan de l’activité de l’exercice 2009 par rapport à l’année 2008 où des évolutions certaines ont été enregistrées sauf pour le poste des exportations des hydrocarbures en raison de la chute des prix de ces derniers. Il s’ensuivit une sympathique séance de remise de cadeaux aux sujets ayant bénéficié de la retraite ainsi que la remise des galons et insignes pour les éléments actifs promus aux grades supérieurs dans la hiérarchie.

Sans le souligner expressément, le DR a fait état de l’évolution sensible des interventions des BM (entendre Brigades mixtes mobiles) où les autres corps de sécurités sont associés. 

La commémoration de cette journée s’est achevée par une collation donnée à l’ensemble des participants où les débats en apartés se sont poursuivis longuement.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus