Accueil > Evénements >

Éducation thérapeutique pour les hémophiles

mardi 6 avril 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative du service d’hématologie du CHU de Sétif, dirigé par le Professeur Hamdi Salima, des séances thérapeutiques on été organisées par le personnel médical et paramédical de ce service au profit des hémophiles et de leurs familles. L’hémophilie est une maladie de la coagulation sanguine la plus répandue dans le monde ; elle touche essentiellement les garçons. C’est une maladie génétique chronique et invalidante. Elle se manifeste par des hémorragies suite à un traumatisme.

Les objectifs de cette action d’éducation thérapeutique sont de sensibiliser un large public aux réalités d’une maladie orpheline et de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour l’intégration des malades. « On fait apprendre au malade à reconnaître les signes cliniques, spécifiques à cette maladie et qui sont dans la plus part des cas à l’origine de l’absentéisme et retard scolaire qui vont se répercuter sur la vie sociale du jeune malade. » Nous dira Pr. Hamdi.
Leur apprendre les moyens à faire chez soi pour éviter les accidents hémorragiques, l’auto traitement (injection du facteur manquant) et surtout le traitement de l’accident précoce chez soi font partie du programme de cette démarche.
Cette action déjà entamée en 2008 et 2009 au profit de quelques 90 hémophiles suivis à la consultation du service d’hémato, dont 40 présentent une hémophilie sévère, vise à préparer la « prophylaxie » cette opération qui consiste à injecter 2 à 3 fois par semaine le facteur déficient afin que l’hémophile puisse accéder à une meilleure qualité de vie.

A noter que pour le moment, le service d’hémato du CHU de Sétif participe au dépistage « SCREENING » qui permet la découverte, après une simple consultation, d’autres maladies liées au sujet. Cette opération est menée régulièrement par le personnel médical et paramédical au niveau des différents points de consultations des malades.

Selon le Pr. Hamdi Salima, l’équipe du service d’hématologie assure également des formations destinées à une équipe pluridisciplinaire composée de Kinésithérapeutes, dentistes, Orthophonistes et psychologues, pour une meilleure prise en charge du malade hémophile.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus