Accueil > Evénements >

Notre victoire, votre victoire, le retour du héron blanc

samedi 24 avril 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les lecteurs de Sétif Info doivent se réjouir et se sentir soulagés. Notre contribution, vos commentaires ont produit les effets escomptés. Monsieur le président de l’APC et Monsieur le vice président de l’APW chargé de l’environnement et du patrimoine vous remercient de l’intérêt que vous portez à la ville et pour vos soucis pour un environnement sain. Ils nous avaient rassurés et s’étaient engagés tous deux lors de la visite de maitre Vergès pour que des dispositions puissent être mises en œuvre rapidement pour mettre fin et ce qui était une atteinte grave à la santé publique et à l’environnement.

Ils nous demandent simplement en contre partie de continuer de leur signaler toutes ces anomalies pour qu’ensemble, nous puissions agir.
En effet une équipe de l’ONA (office national de l’assainissement) a été dépêchée sur les lieux signalés dans notre article du 6 avril 2010, et a procédé à l’enlèvement à toutes sortes de détritus qui engorgeaient le regard de visite et au curage des canalisations. Je l’ai constaté lors de mes passages de courses à pieds.

Les flots d’eaux usées circulent librement maintenant au fond de cette trappe pour se jeter plus loin dans la station d’épuration afin de subir les traitements conséquents pour les recycler au bénéfice de l’agriculture.

Les photos ci-jointes nous montrent le nettoyage des pourtours, la remise en état des fonctions du regard de visite et l’assèchement total de ce qui faisait les canaux de transferts d’eaux usées vers les champs et jardins.

Le retour et la présence de petits échassiers ou hérons blancs dits Héron Garde-bœufs (Bubulcus ibis) serait notre satisfaction à tous car ils signent par la le retour à la norme sur un espace sans danger écologique, enfin, en excluant toutes les bouteilles vides qui jonchent encore le sol des prairies environnantes.

<diapo4443>


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus