Accueil > Evénements >

Massacres du 8 mai 1945 : Sétif se souvient

samedi 8 mai 2010, écrit par : Boutebna N.

La France n’a pas pardonné aux Algériens d’avoir crié « Istiqlal, libérez Messali, Algérie indépendante ». Devant la résistance des Algériens de céder l’emblème national, un policier tire sur le jeune Saal Bouzid. C’est cette première fusillade qui va déclencher un mouvement de soulèvement dans les régions de Sétif de Kherrata et de Guelma causant la mort de 45000 Algériens contre 104 Français.

En mémoire à ces victimes, des milliers d’Algériens ont participé ce samedi matin à la grande-marche de la fidélité" sur le même itinéraire emprunté par des Algériens il y a tout juste 65 ans. Cette marche a vu la présence de M. Nouredine Bedoui, Wali de Sétif, M. Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidines, Azzedine Mihoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation Nationale des Moudjahidines, ainsi que de nombreuses personnalités algériennes et étrangères. Un hommage a été rendu aux victimes de ces massacres douloureux au mémorial Saal Bouzid.

La marche a été poursuivie par l’inauguration du salon du livre de Sétif au palais des expositions d’El Maabouda qui se poursuivra jusqu’au le 15 du mois en cours. Une fresque murale dédiée a Saal Bouzid a été inaugurée au niveau du siège de l’APC au centre ville de Setif. Un hommage a été rendu également au regretté Bachir Boumaza, ex-président du Conseil de la nation et ancien président de la Fondation du mai 1945.

« Les massacres du 8 mai 1945 furent l’un des épisodes les plus sanglants du long chemin de lutte, de souffrance et d’héroïsme parcouru par le peuple algérien, du premier jour de la colonisation jusqu’à la victoire » a déclaré le ministre des Moudjahidines, Mohamed-Cherif Abbas, à l’APS, lors de l’ouverture d’une conférence nationale sur-les prisons et les camps de détention durant la colonisation", organisée ce vendredi à l’université de Sétif.

http://www.youtube.com/watch?v=Ct6DSxkUOUU


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus