Accueil > Evénements >

Le passeport biométrique : Procédures allégées selon le nouveau ministre de l’intérieur

vendredi 11 juin 2010, écrit par : A. Nedjar, Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Que les inquiétudes des demandeurs de passeports biométriques s’estompent et peuvent même se réjouir. M. Ould Kablia nouveau ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a précisé à la presse le jeudi 10 juin en marge d’une séance plénière du Conseil de la Nation que « Le nombre de pièces administratrices nécessaires pour le dossier d’obtention du nouveau passeport biométrique passe de 12 à seulement 5 documents. Mieux, le formulaire administratif « va être réduit à sa plus simple expression. Il n’y aura plus à citer les trois compagnons de d’école, de l’armée, de collègue de travail ou du répondant »

Selon le ministre, les nouveaux formulaires de demandes de passeports s’apparenteraient à ceux de l’ancien modèle mais que l’extrait de naissance spécial 12S, fourni à vie, le certificat de résidence et la carte du groupage sanguin seraient maintenus. Pour les personnes malades ou en mission commandées, un passeport de la forme actuelle, d’une durée de 12 mois, leur sera délivré, a-t-il ajouté.

Les autorités administratives supérieures gagneraient beaucoup à engager le dialogue et d’associer la société civile avant toutes prises de décisions la concernant.

A travers vos commentaires, vos remarques, vos propositions et suggestions, Sétif info, votre fidele compagnons aurait contribué à cet acquit en alertant les élus nationaux qui avaient promis de porter cette fois vos voix à vous devant les instances supérieures.

Ainsi nous assistons à la fin d’une aventure pour le moins rocambolesque pour ne pas dire une dérive qui ne dit pas véritablement son nom.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus