Accueil > Evénements >

Pour prévenir les accidents dus au gaz : La direction de Sétif sort les gros moyens

mardi 2 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les accidents domestiques liés aux émanations de gaz, qui ont provoqué dernièrement deux morts au sein d’une famille à Ain Arnat, ont incité la direction de distribution du gaz et de l’électricité de Sétif à multiplier les efforts de sensibilisation avec plus d’actions avec l’implication des élus, les directions de l’exécutif, le mouvement associatif et tous les citoyens de cette vaste wilaya qui enregistre un taux record en Algérie avec plus de 90% de couverture en gaz naturel.

Ainsi, ces actions viennent en complément de celles que mène l’entreprise depuis le début du mois d’octobre, pour sensibiliser la population sur les risques liés aux émanations de gaz carbonique à travers les établissements scolaires. Le programme de sensibilisation, a été établi selon un calendrier confirmé et le choix des écoles arrêté par la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif, avec en priorité accordée aux localités nouvellement raccordées au gaz. Des tournées, encadrées par des spécialistes en sécurité et dans le domaine de la communication ont eu lieu au niveau de 10 écoles, 5 CEM et 6 lycées, répartis à travers les daïras de Bouandas, Maoklane et Bougâa, pour une première étape. En somme plus de 2500 élèves des différents paliers scolaires ont eu de larges explications bien étoffées et illustrées relatives aux risques d’appareils non reliés à une conduite d’évacuation (chauffage, chauffe-eau), l’obstruction des bouches de ventilation et de cheminées, la conformité des installations intérieures et des colonnes montantes et la conduite à tenir face aux dangers d’explosion et d’intoxication. Des interventions suivies de la distribution de prospectus, flyers et affiches sur le sujet, conçus par la direction de distribution de Sétif, ont tablé le menu de cette initiative.
D’autre part, le volet communication n’a pas été du reste, puisque la retransmission sur les ondes de la radio locale de spots publicitaires, en Arabe, Tamazight et français, à raison de six passages par jour, ayant pour thème « Les dangers du monoxyde de carbone, et la conduite à tenir en cas de fuite de gaz » sont pareillement diffusés depuis presque un mois.

On note également l’implication dans ce programme de la direction des affaires, de la protection civile et des services des communes ainsi que la direction de l’OPGI. Ils ont été destinateurs d’un cours-type sur les risques d’intoxication au CO2.

La direction de Sétif qui s’occupe des zones rurales en plus du chef lieu wilaya, a innové cette année en décidant d’organiser, des rencontres restreints avec les élus locaux, les représentants des deux chambres parlementaires et essentiellement les représentants des associations féminines afin de mieux véhiculer les dangers de ces accidents domestiques liés aux émanations de gaz.

Une autre action de grande envergure est menée tambour battant ces derniers jours à travers les quartiers populaires des grandes agglomérations urbaines. Ces derniers sont sillonnés par les agents, attachés commerciaux de la direction, accompagnés de jeunes louveteaux des SMA qui distribuaient aux habitants des brochures, des dépliants signalant les dangers résultant des émanations de gaz brûlés, ainsi que les conseils et les mesures à prendre pour s’en prévenir. Pour les localités, récemment raccordées à la canalisation du gaz naturel, et en plus, un questionnaire sur la qualité des installations intérieures de gaz a été remis à tous les bénéficiaires de cette énergie, en même temps qu’un numéro de téléphone, destiné aux réclamations et valable H/24. Les appels sont réceptionnés par une cellule d’écoute mise en place à la direction depuis presque six années, appelé TIA (traitement informatique des appels). La direction de la distribution du gaz et de l’électricité de Sétif, a également participé à la caravane de sensibilisation sur les dangers d’asphyxie qu’a organisée la Protection civile cette semaine, en animant des séances d’explication pour les riverains, leur apprenant les gestes simples qui protègent du danger et les invitant à vulgariser les consignes de sécurité indispensables au sein de leurs familles. Selon M. Nabil GOUASMIA, directeur de la distribution du gaz et de l’électricité de Sétif, « La réalisation de telles actions de sensibilisation entre dans la stratégie de cette entreprise visant à utiliser tous les moyens possibles pour garder en éveil la vigilance du citoyen. ». « Notre contact avec les médias, demeure un facteur subsidiaire pour la réussite de ces actions qui visent en premier lieu à préserver la vie humaine de ces accident domestiques, en passe de devenir un véritable fléau ». Ajoute, M. Gouasmia.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus