Accueil > Evénements >

Tunisie : Le président du Parlement assure la présidence par intérim

samedi 15 janvier 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le président du Parlement tunisien, Foued Mebezza a été nommé au poste de président de la République par intérim par le Conseil constitutionnel qui a déclaré la vacance définitive du pouvoir, en conformité avec la Consitution, a-t-on annoncé de source officielle.

Selon un communiqué officiel publié par l’agence de presse TAP, le Conseil constitutionnel a proclamé-la vacance définitive du pouvoir" à la tête de l’Etat et la nomination de Foued Mebezza, président du Parlement au poste de président de la République par intérim, avant la tenue d’élections dans les prochains 60 jours. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi qui avait assuré vendredi l’intérim avait reclamé l’application l’article 57 de la Constitution concernant la vacance de la Présidence de la République. Selon le communiqué, la vacance de pouvoir a été decrétée étant donné que le Président Zine El Abidine Ben Ali a quitté le pays sans déléguer ses pouvoirs au Premier ministre conformément aux dispositions de l’article 56 de la Constitution.

Les conditions constitutionnelles sont-remplies pour que le président de la Chambre des députés assume immédiatement les fonctions de président de la République par intérim", souligne le texte. Cette décision a été prise dans la journée, lors de la réunion, tenue au siège du Conseil Constitutionnel.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus