Accueil > Evénements >

Le Général Saad Eddine Chazli, un héros s’en va .

samedi 12 février 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Sous le grondement et le roulement du tonnerre de la révolution populaire égyptienne, un soldat, un héros s’en est allé presque dans le silence.

Le général Saad Eddine Chazli, était ce héros qui mit fin au mythe de l’invincibilité de « l’état sioniste d’Israël ».

Guerre du Kippour, Guerre de ramadhan ou guerre d’Octobre 1973, celui qui en fût l’artisan vient de passer l’arme à gauche !
En concevant les plans d’exécution et la réalisation de la traversée du canal de suez qui reste un haut fait d’arme et de guerre, le Général Saad Eddine Chazli, chef d’état major égyptien durant la guerre d’octobre 1973 contribua de façon décisive et irréversible à modifier la perception quand à la « grandeur » et « la puissance » d’un état fantoche battit sur l’agression et la répression notamment du peuple frère de Palestine.

Sur le plan purement stratégique et tactique, la fameuse bataille de la traversée du canal de Suez et la destruction des fortifications de la ligne Barlev furent un succès sans précédent, une réussite parfaite et exemplaire tant pour sa minutie, sa clairvoyance que dans l’emploi et la mise en œuvre des moyens logistiques et guerriers dont les fameux canons à eau pour opérer à des saignées dans le sable des renforts des rives du canal de suez par lesquelles s’engouffraient les bataillons de soldats égyptiens.

Cet exploit restera un modèle de réussite, un référentiel qui inspirera longtemps les états majors et les académies militaires dans leurs enseignements vu son succès commun aux grandes batailles sur les lignes de fronts.

Par ce coup d’éclat, la péninsule égyptienne du Sinaï, occupée depuis l’agression du 5 juin 1967 fût totalement récupérée.

Cette extraordinaire percée, dont les moyens et les préparatifs sont décrits dans l’ouvrage que lui a consacré le général Saad Eddine Chazli, fut l’œuvre par laquelle la fierté et l’honneur de la nation arabe furent réhabilités et rétablis.

Le général Saad Eddine Chazli fut un modèle de soldat, un commandant et un stratège hors paire .Il bâtit en brèche le fameux et illusoire mythe de l’invincibilité des faucons sionistes ayant à leur tête la tristement célébrissime Golda Meir qui fût contrainte à la démission.

Le général Chazli rentra en disgrâce avec le pouvoir en place dans son pays non seulement pour ses performances exceptionnelles ,mais également pour ses vues divergentes sur la conduite de la guerre . Il fut écarté au lendemain de cette victoire et envoyé en tant représentant diplomatique dans un pays Européen.

Ne pouvant supporter cet isolement, lui le militaire ,le vrai ,qui vivait toujours les conditions de ses soldats dans les tranchées, il entra en dissidence pour démissionner de son poste d’ambassadeur. Il survécu longtemps en exil en Algérie avant de regagner pays où il mourut paisiblement en ce début du mois de février qui a vu la victoire de la révolution du peuple égyptien.

Un hommage appuyé doit être signifié au Général Saad Eddine Chazli.
Que dieu ait l’âme de ce grand combattant de la cause arabe et de l’Islam.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
DD :
GRAND COMBATTANT ALLAH YARAHMOU.
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Rien à voir avec le traitre moubarak....Voila les hommes Egyptiens, les vrais, puisque écarté par les traitres....Allah yarah’mou.
abdelkader wahrani :
rahimah allah wa allah yarham oumati mohamed djamii3n.
el masri :
Allah ya rhem ce grand et veritable general qui a raconté dans son livre sur la guerre d’octobre que ce sont des étudiants de l’école polytechnique du Caire qui lui ont proposés l’utilisation des canons à eau. Il ne s’est pas approprié l’idée . C’est avec des hommes aussi humbles qu’on arrive à faire quelque chose ;l’esprit de suffisance de nos pseudo dirigeants a fait en sorte qu’on soit resté médiocres
Commentaire n°90438 :
le sinaï¨n’a pas été récupéré ou reconquis mais cédé ou octroyé à l’égypte en échange de la signature des accords de camp David scellant la paix entre l’Egypte et israel
nadjibo139 :
Que le tout puissant ait l’âme de ce vaillant combattant qui a fait trembler les israéliens.
kao et bao :
Certains entrent dans l’histoire et y inscrivent leur nom en lettres d’or , d’autres entrent dans sa poubelle....
khali :
ALLAH YARHAMAK WA YADKHALAK FI DJANATI ANNAAM VIVE l’EGYPTE DES HEROS
el horria el arabia :
LEVE TOI VALEUREUX PEUPLE ALGERIENS EN SOUVENIR DE VOS MARTYRS ET FAITES DEGAGER CES DICTATEURS
Commentaire n°90471 :
C’était un grand homme et un grand Général,il a planifié la guerre d’Octobre d’une main de maitre, en fonctions des forces en présence,il a tenu compte de l’écart technologique entre les armées blindées et de l’air de l’Egypte et d’Israél,il voulait prendre un gage sur la rive du canal occupéé par les Israéliens depuis I967,pour permettre à son président de négocier avec Israél dans de bonnes conditions,mais Sadate dans sa mégalomanie a obligé l’Armée Egyptienne à sortir de la protection des missiles anti-aérien,ce qui a causé des dégats énormes à ses 2° et 3° armées.Aux forces Israéliennes est venu s’ajouter les poids technologiques, matériels, diplomatiques et financiers sans limite des USA.Ce qui a fait pencher la balance en faveur d’Israél qui a pu à son tour franchir le canal et prendre pied sur la rive africaine. L’Egypte oficielle de SADATE à MOUBAREK ne parle jamais du Général SHAZLI lors de la commémoration de la guerre d’Octobre,j’éspére que la nouvelle Egypte donne sa place à ce grand homme dans son histoire (...)
immigria :
C’est bien de se révolter, mais attention à qui va prendre le pouvoir par la suite. N’oublions pas que la décolonisation algérienne, ne s’est pas faite de la même manière que celle de la Tunisie, et de de l’Egypte, donc si les algériens veulent se révolter, qu’ils le fassent d’une autre manière, pacifiquement, et, intelligement. N’oublions pas que nous sommes l’un des pays le plus riche du maghreb, les enjeux politiques ne seraient pas les mêmes. Enfin, j’espère que tous ces mouvements de révoltes, ne vont pas entrainer de nouvelles colonisations. Bonne journée à tous
Commentaire n°90481 :
vouila ce qu’on appele un peuple lache ,je parle du peuple algerien plutot (Ghachi),c hier que ces egyptiens ont insulté nos martyres et aujourdhui vous les flatez ,bande de moins que rien ,et d’aplaventristes
Commentaire n°90492 :
Le général CHAZLI n’a jamais insulté les martyrs Algériens,tu n’es qu’un inculte,c’est toi le ghachi espéce de gachis.
axer :
mr l’anomyme de 13.04,arretez vos délires haineux il n’y a jamais eu conflit entre les égyptiens et les algériens il y a eu des manipulations de part et d’autre pour un vulgaire match de football et vous faites partie des manipulés qui continuent à distiller leur haine les peuples restent quand les manipulateurs passent à la trappe quant aux égyptiens,après avoir fait tomber moubarak sans casse,sans désordre(je ne parle pas des voyous libérés et payés pour la sale besogne)avec discipline et souvent bonne humeur sans agression ni agressivité ,leur premier geste a été de nettoyer (sols ,murs....)n’est ce pas admirable ? n’est ce pas un signe de civilisation ?beaucoup devraient s’en inspirer......
el horria el arrabia :
l,algerie est un grand pays par ses hommes EN SOUVENIR DE VOS GLORIEUX MARTYR DEGAGER LES DICTATEURS QUI VOUS VOLENT
pas fier du tout de mon pays :
Reposes en paix mon général !!!Dieu t’accueillera en paradis pour le bien que tu as fais pour cette mauvaise herbe qu’est la nation arabe
Khier :
L’Un des rares hommes qui retrouveront ce que le Tout Puissant a réservé pour eux seuls:les Révolutionnaires les soldats les artisants des luttes contre l’oppression l’impérialisme le sionisme ...pour la libération des peuples de la planète des dictatures.
hadj ahmed :
salam, Il y a des grands hommes (sachant qu’il n’y a de grand que Allah) qui se retirent en silence, ce qui leur confère une considération encore plus forte . Je salue avec le respect qu’il mérite cet homme d’exception, qui est un exemple et une fièreté pour toute la nation arabe . Nous demandons à Allah, le puissant, le généreux, de l’accueillir dans son paradis éternel . Il y a aussi dans notre pays des hommes d’honneur et d’exception, morts ou vivants, dont les commémorations et les célébrations sont occultées de peur qu’ils ne fassent ombrage aux minables et aux médiocres de toutes sortes, qui font la pluie et le beau temps et qui nous piétinent en oubliant qu’un jour proche ils rendront nécessairement des comptes . Que l’enfer soit la destination éternelle de tous les criminels in cha’Allah (...)
BON SENS :
allah ya rahmou, ce soldat mourant en anonymat , il a de la chance de voir le levé du jour après la déstuction de ses fonction de hosni modarek
khali :
@ réponse à 13 février 2011, 13:04 , par Anonyme : qui se permet d’insulter le peuple algérien de par son commentaire dont contenu suivant [vouila ce qu’on appele un peuple lache ,je parle du peuple algerien plutot (Ghachi),c hier que ces egyptiens ont insulté nos martyres et aujourdhui vous les flatez ,bande de moins que rien ,et d’aplaventristes] LE GENERAL Saad Eddine Chazli est la fiérté des egyptiens des algériens tout comme les présidents égyptien et algérien de l’époque (Nasser et Bomédiène), ils méritent respect considération et honneur monsieur anonyme qu’est ce que tu a contre les algériens pour les traités de la sorte, n’es-tu pas par hasard un fils de harki ou d’un d’un détendeur d’une carte blanche de la france coloniale qui est en veilleuse à ce jour l’histoire a rattrappé tes parents et leur rejeton dont tu es le produit qui est toujours oeuvré pour porter atteinte à (...)
hadj ahmed :
LE GENERAL CHAZLI EST CONSIDéRé par les stratèges militaires comme étant comprable à Napoléon ou au général GIAP (de DIEN BIEN PHU) qui lors de le guerre du Vietnam, alors que les soldats américains fétaient Noêl, (télévisés en direct pour leurs familles ) , a pénétré dans le camp ennemi et s’est adressé en direct au peuple américain en leur disant que la guerre qu’ils livraient au Vietnam était injuste et perdue d’avance par les USA. Il s’est retiré sans verser une goutte de sang . Chazli a détruit le mythe de l’invincibilité sioniste et tout le monde connait la suite ...
Adore le roi farouk :
Merci a ttes personnes ayant dit du bien sur le feu chadli qui a choisi notre pays pr terre d exil ne jamais oublier qu il adorait l algerie allah yerhmo merci a nos freres qui ont rediges des articles sublimes je ss eblouie et j ai bien rigole sur le fils de harki et ses fautes d.othographe hhhhh bon courage a tous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus