Accueil > Evénements >

A Sétif, une veritable action de guerre a été menée contre notre patrimoine archéologique

samedi 9 avril 2011, écrit par : Boutebna N.

A coups de terrifiants bull dozer, pelleteuses, brises roches, camions et autres gros engins, les travaux de terrassement en grandes masses lancés tout récemment au niveau des terrains qui jouxtent les tours jumelles du parc d’attraction de la ville de Sétif ont mené à la démolition de l’ancienne piscine qui se trouvait en face du siège de la wilaya mais surtout à la destruction de notre patrimoine national archéologique.

Lors des ces travaux, des vestiges des époques romaines et byzantines ont été mis à jour et jetés à la décharge publique selon certaines déclarations rapportées par la presse nationale.

D’après la même source, plusieurs écrits ont été adressés au ministère de la culture pour procéder aux fouilles et à la conservation. Aucune mesure conservatoire n’a été entreprise par les autorités locales.

Maintenant qu’il est trop tard, les travaux se poursuivent comme si de rien n’était au mépris du bon sens et des règles régissant la préservation de notre patrimoine .

La vitesse à laquelle les travaux ont été entrepris donnent l’impression que les promoteurs donnaient du ton et du tonus aussi pour anticiper à toute opposition en imprimant un régime d’enfer au camionneurs et engénistes chargés des travaux .

La grande trouée réalisée sur les lieux en un temps record laisse pantois devant ce grouillement mais surtout devant l’indifférence affichée au préalable devant le squelette hideux de la structure qui défie la ville depuis plus de 15 ans.

Cette nième agression du patrimoine archéologique national a de quoi interpeler les plus hautes autorités nationales.

Pour cette autre agression, toutes les preuves ou toutes les traces ont été éliminées,comme pour les bandits qui attaquent et qui ne souhaitent ne laisser aucune trace de leur razzia.
La différence, c’est qu’ici, il s’agit d’un hold up sur des vestiges qui sont détruits à jamais.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xRopCfZPXqI


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus