Accueil > Evénements >

Heureuse initiative : Un groupe de jeunes collégiens Sétifiens à Rennes

vendredi 22 avril 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative de l’association Rennes–Sétif, un groupe de jeunes collégiens et collégiennes de Sétif, encadré par leur chef d’établissement et de quelques accompagnateurs, s’était envolé vers la France pour une semaine durant les vacances scolaires du printemps pour rejoindre Rennes par la voie du chemin de fer.

Un riche programme leur a été concocté pour leur garantir de nombreuses visites et sorties mais également des échanges et des contactes avec des jeunes de leurs âges.

De l’avis même de Madame Ghania Boucekkine, présidente de l’association Rennes–Sétif, cette visite a été d’une réussite totale tant au plan organisationnel, touristique, éducatif qu’humain surtout par le rapprochement de jeunes appartenant à deux cultures différentes mais qui se sont découverts de nombreux points communs.

Ces échanges permettront de pousser à d’autres dynamiques qui verront certainement la visite cette fois-ci de jeunes Rennais et Rennaises à Sétif comme pour l’organisation d’autres échanges et le partage d’autres intérêts entre les deux villes.

Plus que n’importe quels autres discours politiques ou diplomatiques, ce sont certainement ces échanges là qui permettront un jour de mettre en place les passerelles utiles pour des relations apaisées entre deux grandes nations et entre deux grands pays où des liens denses sur le plan social, politique, humain économique et culturel, ne peuvent laisser indifférents pour peu que les blessures d’un passé douloureux soient résorbées par la simple reconnaissance de faits avérés qui traumatisent à ce jour.

Nous savons que cette association a déjà inauguré ce devoir de mémoire en rappelant tous les ans les massacres du 8 mai 1945.

*Sur la photo,accueil de la délégation sétifienne en gare de Rennes.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus