Accueil > Evénements >

Un enfant de Sétif, un autre acteur du 8 Mai 45 s’en va le 8 Mai 2011.

lundi 9 mai 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Mohamed Lakhdar DERRADJI, grand militant de la cause nationale était une personnalité attachante et bien connue à Sétif.

Né le 17 Avril 1935 à Sétif, il se révéla précocement un élément actif pour la cause nationale. Après des études primaires à Sétif et la fréquentation du Lycée Mohamed Kerouani, Eugène Albertini en ces temps là dans la section dite « Classique », le jeune Lakhdar poursuivit ses études au sein de l’association des Oulémas.

Mais auparavant il eut à consacrer une partie de sa vie aux scouts musulmans .Ainsi, il prit part à la manifestation du 8 Mai 45 en tant que louveteau de faoudj El Hayet puis gravit les échelons de la hiérarchie pour devenir Éclaireur puis Kaïd.

Animé par la force et la foi révolutionnaire, le jeune Lakhdar n’hésita pas un instant à répondre à l’appel du devoir. C’est ainsi qu’il rejoignit la première cellule des fidayîn à Sétif en Novembre 1955 dont il devint ainsi rapidement le commandant adjoint.

Fait prisonnier en Novembre 1956, après trois mois de détention à Sétif, il fut transféré au sinistre pénitencier de Lambèse pour purger sa peine jusqu’à sa libération à l’indépendance de l’Algérie.

Par la suite ,Il fut tour à tour enseignant, le fédéral du parti FLN, député à l’assemblée nationale en 1964 et membre du comité central du même parti.

Il intègre le secteur économique pour devenir le chef de projet de Réalisation de l’ex Sonelec à Sétif avant d’être rappelé au niveau central pour occuper les fonctions de Directeur général adjoint de cette même grande Société nationale après un bref passage dans les mêmes fonctions auprès de l’ex SN Métal ,une autre grande société nationale.

Le hasard du calendrier a voulu que le défunt qui prit part activement aux grandes manifestations du 8 Mai 1945 en tant que jeune scout à coté du Chahid SAAL Bouzid, décède en ce 8 Mai de l’année 2011.Il sera inhumé aujourd’hui au cimetière d’El Allia à Alger en présence des membres de sa famille ,de ses anciens compagnons d’armes et de militants ainsi que de ses nombreux amis qui l’accompagneront à sa dernière demeure.

Que dieu ait son âme en son vaste paradis .


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus