Accueil > Evénements >

Lakhdar BRAHIMI, un pompier de la diplomatie internationale à Sétif le 21 Mai 2011.

mercredi 11 mai 2011, écrit par : A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

La journée nationale de l’Étudiant sera particulièrement marquée cette année à Sétif par la présence de Monsieur Lakhdar BRAHIMI.

Sur invitation de l’association des anciens Élèves des lycées Mohamed Kerouani et Malika Gaïd et en partenariat de l’Université de Sétif et de l’APC de Sétif, Monsieur Lakhdar BRAHIMI grande figure emblématique du militantisme, du nationalisme et de la Diplomatie Algérienne ,Ancien Ministre des AE, Ambassadeur d’Algérie et Expert international chevronné, sera présent à l’auditorium du pôle universitaire d’El Bez le Samedi 21 Mai 2011 à 9h pour donner une conférence ayant pour thème :

« L’ORDRE INTERNATIONAL DU XXIème SIÈCLE, QUEL RÔLE, ET QUELLE PLACE POUR LE MONDE ARABE ET L’AFRIQUE ? ».

Globe-trotter de la diplomatie comme il est qualifié, né le 1er Janvier de l’année 1934, Monsieur Lakhdar BRAHIMI a entamé sa carrière en étant très jeune. Pendant la guerre de libération nationale,il représentait déjà l’Algérie à Djakarta en Indonésie alors qu’il n’avait que 22 ans.Il s’en suivit une très longue carrière où il s’était vu impliqué par la ligue Arabe et par l’ONU au cœur de nombreux conflits nationaux ,régionaux et inter ethniques pour leurs trouver des solutions, notamment au Liban, en Irak en Afghanistan au Zaïre, au Yémen et au Libéria .

Monsieur Lakhdar BRAHIMI avait exercé les fonctions de Représentant spécial pour Haïti, de septembre 1994 à mars 1996 et de Représentant spécial pour l’Afrique du Sud, dirigeant alors la Mission d’observation des Nations Unies jusqu’aux élections démocratiques de 1994 qui ont porté un-certain"Nelson Mandela au pouvoir.

Pour avoir été parmi les personnalités actives et les acteurs principaux de ce monde en ayant concouru à la résolution des conflits, Monsieur Lakhdar BRAHIMI, en expert avisé et visionnaire averti, exposera sa vision prospective et son avis sur le monde de demain.

Rappelons Que Monsieur Lakhdar BRAHIMI est lauréat 2010 du Prix Spécial du Jury de la fondation Chirac pour la prévention des conflits.

NB.Dans un communiqué parvenu à notre site, le bureau de l’association rappelle Les membres de l’Association, les ancien(e)s élèves des deux Lycées, les étudiants et le corps enseignant et la société civile qu’ils sont cordialement invités à y participer.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus