Accueil > Evénements >

Journée mondiale de l’environnement : Cap sur la forêt

dimanche 5 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’instar de la communauté internationale, Sétif a commémoré la Journée mondiale de l’environnement avec un riche programme d’action mis en œuvre conjointement par la direction de l’environnement, la commune de Sétif et le centre d’enfouissement technique de la wilaya.

La Journée mondiale de l’environnement (JME), ou-WED" en anglais pour-World Environment Day", est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d’actions écologiques positives possibles à l’échelle mondiale, afin d’attirer l’attention du public sur les problèmes environnementaux. Si les actions de la Journée mondiale de l’environnement ont lieu toute l’année, le point culminant de l’évènement se situe toutefois tous les ans le 5 juin. Ainsi, cette année, le thème choisi pour célébrer l’événement est « Les forêts : la nature à votre service », du fait que l’année 2011 a été déclarée Année internationale des forêts par l’Organisation des Nations.

Cependant, la préservation de la forêt ne suffit pas, car la protection de l’environnement c’est aussi lutter contre la pollution industrielle, encourager le recyclage des déchets solides et l’assainissement des eaux usées ainsi que la préservation des ressources naturelles etc. Or, selon les spécialistes de l’environnement, la situation dans notre pays est alarmante : les forêts des massifs du nord du pays sont de plus en plus fragilisés ou en voie de disparition, la désertification est rampante, l’espace côtier et marin en dégradation et la pollution industrielle est préoccupante. A tout cela s’ajoute une urbanisation débridée et une industrialisation anarchique qui ont aggravé le déséquilibre écologique. Ceci s’est traduit sur le terrain par les maladies respiratoires. D’ailleurs, selon une enquête de santé publique, ces maladies occupent la première place des causes de morbidité. Le nombre d’asthmatiques a atteint les 2 millions. Il est temps donc pour que tous les secteurs (Santé, Environnement, Tourisme, Education etc) conjuguent leurs efforts pour offrir à la population un environnement sain à tout points de vue car il y va de la pérennité de l’espèce humaine, floristique et faunique.

A noter, qu’en marge de ces festivités, des expositions portant sur le sujet en événement, ont été tenues au niveau du parc d’attraction de la ville de Sétif.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus