Accueil > Evénements >

SETIF INFO fait peau neuve

Un journalisme citoyen pour une presse citoyenne
dimanche 3 juillet 2011, écrit par : Communiqué SETIF INFO, mis en ligne par : Boutebna N.

Entamant allègrement sa 13 ème année, après de longs, de bons et de loyaux services, le site SETIF INFO se rajeunit en arborant un nouveau look et une nouvelle présentation. Ce changement induit nécessairement par l’évolution de la masse de l’information à traiter va nous permettre de hiérarchiser cette dernière dans plusieurs rubriques en mettant bien en évidence l’importance et la clarté de cette dernière.

Nos lecteurs comprendront bien que Sétif Info n’est ni un organe officiel, ni une revue et encore moins un « journal électronique » rémunéré comme il s’en développe partout. C’est juste un moyen de communication qui se veut un trait d’union communautaire pour rapprocher les idées et diffuser une information spécifique à la région en allant la chercher quelques fois dans d’autres sphères pour la partager. Tous ses animateurs impliqués dans ces traitements sont des bénévoles qui n’ont pour la plus part aucune qualité de journalistes professionnels avec les exigences académiques du métier. C’est ce que nous souhaitons, c’est ce que nous voulons pour que cette communication soit une véritable émanation de la composante de la société civile non pas avec toute la rigueur du métier de la presse mais dans un rapport et une définition d’un comportement reflétant le quotidien qui se veut également aussi perspicace que raisonnable.

Ce site qui se veut neutre n’agit pour personne et contre personne. Il se veut le porte parole de la grande masse silencieuse en permettant son association par des écrits pour faire entendre sa voix, pour poser, expliquer ou de dénoncer parfois certains comportements. Cette attitude citoyenne a valu à son équipe d’animateurs de violentes répliques et même des atteintes dont nous vous en épargnons la lecture.

Au sein de cette équipe de volontaires, il n’existe pas « un service rédactionnel » au sens classique du terme. Ceci laisse apparaitre volontairement des textes bruts, avec parfois des erreurs de styles ,d’accords, de fautes etc. Nous en sommes parfaitement conscients. C’est même toléré pour la participation de tous en permettant de « torde le cou » aux formes classiques de rédaction pourvu que l’information et l’échange y soient. C’est essentiel pour nous. Qu’importe le flacon, pourvu que l’ivresse y est, dit un vieux dicton. Cette ivresse, c’est votre générosité, c’est votre participation, vos échanges, vos points de vus, vos suggestions enfin tout ce qui est en rapport avec ce partage que nous voulons respectueux entre différents visiteurs qui se transforment parfois en protagonistes par rapport à un fait, une idée ou une vue différente.

Pour enrichir ce site qui est le votre, SETIF INFO fait appel à contribution, non pas de façon financière mais par l’envoi de textes, d’informations, de photos de vidéos où autres idées qui peuvent être suggérées pour être insérées.

De ce fait,le-journalisme citoyen" en rapport à cette-presse dite citoyenne" ne viendrait pas en contradiction ou en opposition à la presse dite classique et officielle ou à des médias lourds.Ce journalisme participatif et citoyen ,non académique avons nous dit, se veut juste un complément dans ce croisement pour impliquer d’avantage le citoyen dans sa vie de tous les jours comme pour ces sites sociaux réputés que nous voyons fleurir . C’est donc une autre approche, une autre raison et un autre état où chacun peut jouer un rôle ou une partition pour faire avancer notre société.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus