Accueil > Evénements >

Nouvel Etat palestinien, guerre diplomatique en perspective.

mardi 20 septembre 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif Info, mis en ligne par : A. Nedjar

Selon les déclarations du ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, Les Palestiniens présenteront leur demande de pleine adhésion aux Nations unies le 20 septembre .La requête sera remise au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le jour de l’ouverture de la prochaine Assemblée générale de l’ONU à New York.

L’autorité palestinienne qui représente la Cisjordanie possède depuis1974 le statut d’observateur au sein le l’Organisation des nations Unies.

Faute de perspectives de reprise de négociations de paix avec « l’ État d’Israël »qui patinent depuis plus d’un an en raison notamment de la poursuite de l’occupation et de la colonisation des terres palestiniennes et de l’échec de la réunion du quarteron (USA, Russie, Union Européenne et ONU), les dirigeants palestiniens avaient annoncé en juillet, leur intention de demander cette adhésion.
Ainsi donc, les palestiniens veulent étendre leur autorité par la reconnaissance de l’ONU sur la totalité de la bande de Gaza, de Jérusalem Est et bien sur la Cisjordanie où ils le font déjà conformément aux lignes d’avant les hostilités et la guerre des six jours déclarée le 5 juin 1967.

Plus d’une centaine de pays ont apporté leur soutien à ce jour à ce projet d’adhésion.
En outre la banque mondiale, le FMI et l’Onu, ont, dans trois rapports publiés au printemps 2011, déclaré que le premier ministre palestinien avait réussi à mettre en place des institutions politiques et économiques nécessaires pour la création d’un état viable.

Mais, cette ’idée de créer un nouvel État palestinien terrorise déjà l’entité sioniste avec la duplicité des USA , favorables d’apparence à cette création ,feront tout pour saborder cette création.

A rappeler que l’État de Palestine revendiqué par la déclaration d’Alger du 15 Novembre 1988 est reconnu à ce jour par 117 pays membres de l’ONU sur 193.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus