Accueil > Evénements >

Rachid MEKHLOUFI en conférence à Sétif

mercredi 12 octobre 2011, écrit par : A. Nedjar

Invité par l’Association des anciens élèves des lycées Malika Gaïd et Mohamed Kerouani, Rachid MEKHLOUFI, l’ancienne gloire du football national qui avait fait le bonheur de l’AS Saint Étienne, de la glorieuse équipe de Foot du FLN et de l’équipe nationale post indépendance, sera à Sétif le 15 Octobre prochain pour donner une conférence sur ce monde en pleine évolution.

En expert averti, il parlera également de sa propre expérience de joueur de terrain , d’entraineur ,d’encadreur ,d’éducateur ,de sa vision sur le foot où ce sport ,plus qu’un jeu , s’est muté en phénomène social qui canalise chaque fin de semaine des millions d’adeptes à travers des confrontations gigantesques où l’argent coule à flot.

Dans sa visite, Rachid MEKHLOUFI ,il était prévu son accompagnement par Aimé JACQUET à qui l’invitation a été également adressée. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France ,rappelons le avait conduit cette dernière à la conquête du titre mondial en 1998 avec la participation , ne l’oublions pas, d’un certain Zinedine Zidane ! Souffrant, la présence de cet autre grand entraineur de foot Français sera hypothétique .Elle dépendra de l’évolution de son état de santé.

A 75 ans ,Rachid MEKHLOUFI ,bon pied bon œil mais qui n’a toujours pas la même vision éclectique des régents du foot national d’aujourd’hui ,encore moins sur son volet de professionnalisme débridé mis en route qu’il a déploré ,comme pour ces oligarques russes qui ne trouvent nulle part où blanchir leur argent que dans l’achat de clubs.Il se penchera sur les vraies valeurs du football au moment où nos équipes nationales gorgées de dollars, peinent juste à se neutraliser à domicile contre la Tanzanie !

Phénomène mondiale et planétaire par excellence, le foot se veut ce substrat par lequel le bonheur et le malheur peuvent se conjuguer en même temps .Passé le temps du hooliganisme violent ,il lui est succédé une phase d’arènes et de tribunes de contestations où l’expression de la mal-vie est criée à tue-tête à travers des slogans que les spécialistes en sociologie ont du mal à définir en tant que seules revendications socio –économiques.
De même que pour la glorieuse équipe de foot du FLN qui était le porte drapeau de la revendication Nationale pour l’indépendance et la Liberté, ce football continue toujours à dire des choses .Malheur à celui qui ne veut pas les entendre et les comprendre.

Comme pour Larbi Ben BARK ,la perle noire ,le célèbre footballeur Marocain ,mort en 1992, Roger Milla (Cameroun), Abedi Pelé (Ghana), Laurent Pokou (Côte d’Ivoire), Kalusha Bwalya (Zambie), Jules François Bocandé (Sénégal) Georges Weah (Liberia), Salif Keïta (Mali) Abou Greicha (Egypte), légendes vivantes , Rachid MEKHLOUFI hantera longtemps encore les travées du football national en décrépitudes que seuls les gens qualifiés mais honnêtes comme lui,pourraient apporter le remède nécessaire .

La conference sera donnée à la salle des expos du parc d’attractions à partir de 9h du matin.

Le public est cordialement invité à y assister.

Voir d’autres liens où R MEKHLOUFI parle de lui et de sa carrière

http://www.dailymotion.com/video/x4xo7p_rachid-mekhloufi-arrivee-a-saint-et_news


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus