Accueil > Evénements >

« Baba Merzoug » de retour vers l’Algerie en 2012

La fin de l’exil est toute proche
dimanche 9 octobre 2011, écrit par : A. Nedjar

Dans un article paru en date du 6 février 2011 sous le titre de : « Baba Merzoug », le redoutable canon de la baie d’Alger, nous évoquions l’exil et le sort réservé à cette pièce de canon extraordinaire qui défendait la baie d’Alger.

Grâce à M Babaci, Historien, son infatigable défenseur qui s’est entouré d’un comité de soutien constitué de part et d’autre de la Méditerranée, un accord a été conclu pour que-Baba Merzoug", devenu-la Consulaire" depuis, puisse retourner chez lui en 2012 à l’occasion du cinquantenaire de indépendance de l’Algérie. C’est ce que rapporte un bulletin l’agence officielle APS, daté du Vendredi 7 octobre dernier.

Gageons que ce geste amicale de autorités françaises conclu grâce à certaines personnalités connues, soit les prémices d’une authentique coopération entre deux pays en vu de la restitution de nombreuses pièces de notre patrimoine national historique ainsi que nos archives, particulièrement celles correspondant à de la période Ottomane pleine d’enseignements, qui ne souffre d’aucun empêchement et qui reste encore à explorer.

En attendant la déclassification de celles d’Aix-En-Provence se rapportant à la période de 1830 à 1962 ,inaccessibles en grande partie pour le moment du fait qu’elles soient encore couvertes par le sceau du secret et de la protection ,les gouvernants français de tous bords sont testés de cette volonté d’accès et de restitution pour examiner la possibilité d’établir réellement une coopération d’avenir, apaisée allant directement dans le sens de la repentance à laquelle le peuple algérien est toujours attentif.

http://www.youtube.com/watch?v=9-pngUpHXU4


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus