Accueil > Evénements >

Louisa Hanoune à Sétif

vendredi 25 novembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a appelé vendredi à Sétif à la préservation de la souveraineté nationale, dans un contexte mondial marqué par des turbulences.

Mme Hanoune qui a considéré, lors d’une rencontre régionale avec les cadres de son parti, que-l’Algérie traverse une phase cruciale", a indiqué que les travailleurs, les jeunes, les cadres du pays et les partis politiques doivent se mobiliser-afin de préserver la souveraineté nationale".

C’est dans ce cadre qu’elle a estimé que l’Algérie-n’est à l’abri ni des turbulences qui secouent actuellement le monde, ni des velléités d’immixtion de certains pays occidentaux dans les affaires intérieures des nations".

"La région du Maghreb arabe est aujourd’hui menacée à cause de la crise libyenne et de ses retombées", a soutenu la responsable du PT, qualifiant, dans le même contexte, ce qui c’est passé en Libye de-putsch" mené au moyen d’une intervention militaire, dont l’objectif, a-t-elle dit,-de tirer les dividendes de sa reconstruction, notamment, par les états ayant participé à cette agression multinationale".

Elle a également estimé que ce qui s’est passé en Libye a généré-une situation particulière qui fait craindre une tournure dangereuse exigeant, aujourd’hui, une vigilance extrême".

Pour la secrétaire générale du PT, les évènements de Libye s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du-"plan américain du grand Moyen-Orient annoncé en 2003 dans le sillage de la guerre contre l’Irak et visant l’effritement des nations sur des bases ethniques et religieuses".

A cause de cela, a-t-elle ajouté,-nous affirmons sans ambages notre refus catégorique pour toute intervention étrangère quelle qu’en soit la forme" et-nous soutenons, a-t-elle poursuivi, que seuls les peuples souverains sont aptes à décider de leur sort présent et futur loin de toute ingérence étrangère de quelque nature qu’elle soit".

Mme Hanoune a appelé les cadres et les militants de son parti à soutenir la tenue du-congrès des urgences internationales", prévu du 10 au 12 décembre prochain, appelé à dénoncer les interventions dans les affaires intérieures des Etats et à défendre la sécurité et la souveraineté des nations.

Ce congrès sera, a-t-elle expliqué,-un espace pour exprimer notre volonté de protéger les nations contre les visées impérialistes dans un cadre où les travailleurs, en tant que constructeurs de la patrie, auront un rôle avant-gardiste".

Elle a également indiqué que cette rencontre constituera-un espace pour renforcer les liens au sein du peuple algérien et appuyer les décisions en faveur de l’édification d’une économie immunisée contre les retombées de la crise du système capitaliste".

Source : APS


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus