Accueil > Evénements >

« Ils tuent leurs proches » pour justifier l’absentéisme au travail

mercredi 21 décembre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Beaucoup d’Algériens, pour ne pas dire tous, trouvent des ruses et des subterfuges à toute situation difficile pour se justifier et répondre à des questionnaires, notamment lorsqu’il s’agit d’absentéisme.

En effet, le phénomène d’absentéisme prend de l’ampleur, que ce soit dans les usines, les entreprises, les administrations ou même les écoles et universités.

Et comme justification d’une absence, la réponse « qui tient toujours » et d’ailleurs la plus répandue demeure le décès d’un parent, ou d’un proche de la famille. Parfois, c’est la maladie des parents, des enfants ou du conjoint, présentée comme justification afin d’éviter des retenues sur le salaire.

Des élèves justifient souvent leur absence par le décès de la grand-mère, une astuce qui se répète souvent durant l’année…

Bref c’est un phénomène qui a tendance à prendre de l’ampleur et surtout à se perfectionner au sein de notre société du fait que dés fois les paroles et la « comédie » interprété devant son employeur ou son professeur ne suffisent pas, c’est alors que le papier justificatif devient indispensable, et pour les récidivant ayant recours à l’usage de faux est souvent pratiqué.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus