Accueil > Evénements >

L’encre et le papier ont-ils encore un avenir ?

mercredi 28 décembre 2011, écrit par : A Nedjar .Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Les liseuses numériques et les tablettes tactiles informatiques ont beaucoup d’avenir devant elles .Elles risquent de rendre à terme le papier obsolète pour bon nombre d’éditeurs, de journaux et de magazines dont les lecteurs commencent à fortiori à s’ habituer de plus en plus pour lire sur les écrans de tous formats ,tous types d’informations et des romans ainsi numérisés.

Amazon, le géant du commerce en line a popularisé sa fameuse liseuse Kindle depuis quatre ans déjà mais Apple et Samsung , Sony et bien d’autres fabricants se livrent des batailles féroces sur les marchés pour imposer leurs systèmes qui va de l’iPhone à l’iPad, galaxy etc.

Lorsque nous savons que nous ne sommes que tout au début de l’avènement de ces applications, il y a à s’interroger sur l’usage futur du papier et de l’ancre tout au moins pour l’édition et la presse traditionnelle .

Il est fort à parier que bon nombre de ces éditeurs seront contraints de s’adapter ou de disparaitre.

Qu’en sera chez nous ? Le fossé étant encore trop grand par rapport aux pays avancés, le lecteur et l’amateur peuvent rêver longtemps encore avant de pouvoir caresser ces machines de leurs mains tant il est vrai que l’infrastructure ,le haut débit et surtout nos concepteurs ne se soient pas eux aussi adaptés et mis à niveau pour qu’ on puissent un jour rentrer de plein pied dans ce monde de la société de l’information tant espérée.

En attendant, ne rangez pas vos stylos, gardez bien vos carnets et allez régulièrement chez votre buraliste car nos éditeurs de livres et de journaux ont bien encore de l’avenir devant eux.

C’est si vrai que ces liseuses sont aussi des diseuses de bonnes aventures.C’est des innovations capables de révolutionner nos moeurs et notre vie quotidienne.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus