Accueil > Evénements >

Une caravane à Sétif pour préparer les candidats au BEM et au baccalauréat

samedi 31 mars 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Une caravane constituée de psychologues et de pédagogues sillonne depuis peu la wilaya de Sétif afin de préparer les candidats aux examens du brevet de l’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat, a indiqué le Directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).

Cette caravane, initiée par la cellule d’écoute et de prévention de l’ODEJ, vise à inculquer aux candidats les meilleures méthodes pour exploiter au mieux leurs capacités et pour venir à bout des difficultés psychologiques face à ces épreuves, a ajouté ce responsable.

Au cours de séances organisées avec les candidats dans les établissements scolaires, en collaboration avec la Direction de l’Education, les psychologues et pédagogues misent sur l’éveil de la volonté et de l’esprit de responsabilité, en-titillant la motivation des candidats et leur compétitivité", a souligné M. Ali Boukhenoufa, responsable de l’ODEJ.

La confiance en soi, la réflexion positive, le travail mnémotechnique (méthode permettant de mémoriser par association d’idées), la détente, l’organisation des horaires de révision et le repos,-permettent d’éloigner toutes les sources de tension et de surmenage", ont souligné des animateurs de la caravane, insistant sur la bonne nutrition des élèves et sur les activités sportives régulières.

Le rôle des parents est-déterminant" dans l’état d’esprit des candidats, ont-ils également estimé, conseillant à ce propos, l’organisation de sorties pour leurs enfants afin de les aider à se maîtriser et garder confiance en eux.

Les séances de préparation prévoient, en outre, la projection de vidéos sur la préparation des candidats aux examens qui reçoivent, par ce moyen, des conseils susceptibles de les aider à aborder les examens avec détermination et sérénité, a précisé M. Boukhanoufa. Cette caravane, qui a entamé sa tournée récemment, a touché jusqu’ici sept (7) établissements scolaires situés au chef-lieu de la wilaya de Sétif.

A chaque étape, les élèves sont nombreux à venir écouter les conseils des spécialistes et poser des questions sur leurs craintes, leurs oublis et autres préoccupations, a-t-on constaté, samedi au CEM de la cité des-1.014 logements".


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus