Accueil > Evénements >

Tamazight intégre Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft

jeudi 11 octobre 2012, écrit par : A. Nedjar

Prévu pour le 26 Octobre 2012, le nouveau système d’exploitation du géant Microsoft, intégrera au lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 8 l’emploi de la langue Tamazight. C’est ce qui vient d’être annoncé ce mercredi à Rabat, au Maroc ,par le président de la division internationale de cette firme.

Le lancement de cette version dans cette langue qui a vu l’opposition farouche d’un milliardaire Saoudien, se fera en alphabet Tifinagh, sa transcription et sa graphie originelle qui remonte plus de trois mille ans .

Les utilisateurs du logiciel disposeront d’un clavier virtuel Tifinagh pour écrire des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial. De même qu’ils pourront désormais choisir-Amazigh Tifinagh" dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8, ce qui permettra l’affichage les heures et les dates en Tifinagh.

Il est incontestable que l’intégration de l’amazigh dans les NTIC apportera une plus-value considérable dans le processus de l’apprentissage, la promotion et de diffusion de la langue et de la culture Amazigh.

Cette Solution facilitera l’accès à la langue Amazigh pour le grand public amazighophone et les autres et permettra d’enrichissement du Web en créant des contenus qui soient accessibles partout et pour tous sur le net.

Rappelons qu’au Maroc où réside il très forte communauté Berbérophone de près de 45% de la population , la langue Tamazigh est reconnue depuis Juin 2011 en tant que langue nationale et officielle du Royaume Chérifien.

En Algérie, passée euphorie des premières années , cette langue n’a pas progressé grandement. Après sa constitutionnalisation et sa reconnaissance en tant que langue nationale, les pouvoirs publics ne lui accordent guerre d’intérêt et suffisamment les moyens pour son enseignement et son développement.
Ils tergiversent encore quand sur la nature et l’emploi du script et de la graphie pour transcrire son écriture et sa reconnaissance en tant que langue nationale et officielle de l’état algérien.

Deux thèses ou deux courants s’affrontent ici. Les porteurs de l’idée appellent à l’utilisation de l’alphabet latin ,très aisé et accessible à l’usage numérique .Quand au courant qui relève d’un certain ordre établi ,il exige pour ce faire, l’emploi de l’alphabet Arabe qui, selon les spécialistes, n’est pas adapté aux instruments modernes de recherche et d’enseignement dans cette langue qui va de l’Océan Indien aux Iles Canaries .

La cérémonie du lancement de ce nouveau système d’exploitation, Windows 8 en Tamazight ,a réuni des membres de gouvernement et des hauts responsables Marocains.

Vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xt2cl4_cecile-lux-etude-descriptive-du-tetserret-langue-berbere-du-niger_tech


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus