Accueil > Evénements >

Colloque international sur « Evaluation des effets des programmes d’investissements publics 2001-2014 et leurs retombées sur l’emploi, l’investissement et la croissance économique »

mercredi 31 octobre 2012, écrit par : Bouguessa Nagib, mis en ligne par : Boutebna N.

Tel est le thème du colloque international qu’organise la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales & sciences de gestion, de l’université Sétif 1, avec la collaboration du laboratoire « Partenariat et investissement dans les PME/PMI dans l’espace EuroMaghrébin » (PIEEM), les 11 & 12 mars 2013 parallèlement à un atelier sur les
« Effets des programmes d’investissement sur la croissance et l’évolution des micro, petites et moyennes entreprises »

Contexte et problématique

L’économie nationale se caractérise par de bons indicateurs macroéconomiques mais par un faible taux de croissance lié aux faibles performances des secteurs productifs. Depuis quelques années, la stratégie adoptée est axée sur l’investissement public qui devait jouer un rôle majeur dans le développement des activités génératrices de croissance et dans l’amélioration des performances économiques et à concourir à une meilleure productivité totale des facteurs (PTF). Aussi la dépense publique qui est un facteur de stimulation des investissements productifs et de services aussi bien publics que privés devrait contribuer grandement à la promotion d’une dynamique économique positive ce qui consolide à la fois les fondements de l’économie réelle et permet de rompre avec l’économie rentière.
Par ailleurs, tous les effets attendus contribueront à booster l’emploi lorsqu’on sait que l’Etat algérien a consacré des enveloppes importantes dans les plans de soutien à la relance économique (PSRE 2002/2004) et le plan complémentaire de soutien à la croissance (PCSC 2005/2009) ; toutefois, ces programmes exigent valorisation, évaluation et analyses pour étudier les effets d’éviction sur l’investissement privé et autres impacts, couts, efficience, externalités et synergie dans l’accumulation de capital.
Partant de là, cette rencontre scientifique internationale a pour ambition de répondre aux questions suivantes :

- Quels sont les effets induits par les investissements publics et leurs retombées sur les activités génératrices de croissance, l’emploi et le commerce extérieur ?
- Quels sont les indicateurs de mesure et d’évaluation économique appropriés ?
- Quelles sont les possibilités de transformer les revenus pétroliers en capital physique ?
- Quelles sont les alternatives pérennes de financement des projets infrastructurels de base ?
- Quels sont les expériences internationales les plus importantes dans ce domaine ?

Public concerné

Cette rencontre scientifique concerne les cadres des institutions et départements ministériels intéressés par l’économie algérienne. Elle est ouverte aux dirigeants et managers des entreprises économiques, aux spécialistes que sont les enseignants universitaires, les chercheurs affiliés aux centres et laboratoires de recherche et aux doctorants.

Objectifs
- Compréhension des aspects théoriques, importance, intérêt, politique, spécificités, composantes, répartition sectorielle et environnement des investissements publics ;
- Mise en exergue des effets des programmes d’investissements publics sur l’économie nationale, relation entre richesse en hydrocarbures et croissance économique durant la période 2001/2014 ;
- Essai d’une évaluation des effets positifs et des retombées négatives ;
- Elaboration de recommandations sur les indicateurs et modalités d’évaluation appropriés, les critères de mesure, d’appréciation et d’orientation des investissements publics.

Axes thématiques

Evaluation des effets des programmes d’investissements publics sur la croissance économique, l’emploi, le commerce extérieur, l’évolution des micros, petites et moyennes entreprises.

Participation et contact : http://www.univ-ecosetif.com


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus