Accueil > Evénements >

La Palestine devient un « Etat observateur non membre » des Nations Unis.

vendredi 30 novembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

A la faveur d’un vote historique, après celui de la déclaration de la création de l’état palestinien le 15 Novembre 1988 à Alger, la Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d’un vote historique à l’Assemblée générale de l’ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d’"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.

Le vote de cette résolution, qui fait de la Palestine un -Etat observateur non membre" de l’ONU, a été acquis à une majorité confortable de 138 voix pour, 9 contre dont les Etats-Unis et Israël et 41 abstentions parmi les 193 pays membres.

Cette nouvelle stature internationale donne aux Palestiniens accès à des agences de l’ONU et à des traités internationaux et constitue une victoire diplomatique majeure.
Cependant ,cette nouvelle situation peut exposer l’Autorité palestinienne aux représailles financières américaines et surtout israéliennes avec qui elle partage les frontières.

Qu’est ce qu’un statut d’ « Etat observateur non membre » ?

La résolution que le président palestinien Mahmoud Abbas a soumise au vote de l’Assemblée générale de l’ONU accorde à la Palestine le statut « d’Etat observateur non membre » des Nations unies. Mais il s’agit d’une « reconnaissance en pointillé d’un pays encore à venir », nuance Le Monde, « un peu plus qu’un strapontin » mais « beaucoup moins qu’un siège. Une formule bancale pour des aspirations entravées. »

Les observateurs ont le droit de prendre la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies réunions, participer aux votes de procédure, et à parrainer et à signer des résolutions, mais pas de voter les résolutions et autres questions de fond.

Il faut souligner qu’avant ce nouveau statut,la Palestine n’avait qu’un simple statut d’observateur aux Nations Unis depuis 1974.

PS Avant son entrée en 2002 en tant que membre à part entière aux NU,la Suisse,jouissait de ce statut ,de même que le Saint siège(Vatican) qui l’est toujours.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus