Accueil > Evénements >

Riche programme à Sétif pour la commémoration du 68e anniversaire

mardi 7 mai 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Un riche programme, comprenant des activités culturelles, de mémoire, des conférences historiques ainsi qu’un important volet sportif, a été arrêté à Sétif pour marquer la commémoration du 68ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

La-marche de la mémoire" qui empruntera le même itinéraire parcouru par le cortège pacifique réprimé dans le sang, le 8 mai 1945, et à laquelle plusieurs milliers de personnes sont attendues, constituera le moment fort de cette commémoration.

La procession s’ébranlera devant l’ex-mosquée de la gare (aujourd’hui mosquée Abu Dhar Al-Ghaffari) parcourra l’avenue du 1er-Novembre pour aboutir devant la stèle érigée à la mémoire de Saâl Bouzid, au cœur de l’avenue du 8-Mai 1945, non loin de la fontaine d’Ain Fouara. Cette stèle a été construite à l’endroit même où fut abattu ce chahid, premier martyr des massacres du 8 mai 1945.

Cette commémoration donnera également lieu, après la marche de la mémoire qui sera ponctuée sur la place d’Ain Fouara par des chants patriotiques entonnés par des centaines d’écoliers, à une cérémonie de recueillement au cimetière de Sidi-Saïd (le plus ancien lieu de sépulture musulman à Sétif) où reposent de nombreux chouhadas, victimes des exactions du 8 mai 1945 et des jours qui suivirent.

Un salon thématique de philatélie, une semaine du film documentaire, un salon national du livre et une exposition de produits réalisés par de jeunes bénéficiaires des dispositifs de soutien à l’emploi, sont également au menu de cette commémoration, ainsi qu’un concert de l’orchestre symphonique national et la représentation d’une opérette à caractère historique intitulée-La mélodie de l’espoir".

Au plan sportif, un programme tout aussi riche et diversifié a été tracé avec la collaboration de la Direction de wilaya de la Jeunesse et des sports. Le public sportif sétifien est convié dans ce cadre à un tournoi international de boxe qui réunit, sous l’égide de la Fédération algérienne de boxe, outre l’Algérie, représentée par quatre équipes, en l’occurrence l’EN senior, l’EN militaire, la sélection régionale de Sétif et la Protection civile, des équipes d’Egypte, de Tunisie, du Burundi et de France.

En plus du noble art, la wilaya de Sétif abritera le semi-marathon international-Saâl-Bouzid", une course cycliste et un tournoi de pétanque.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus