Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Evénements > La marche de la mémoire et de la fidélité rassemble une foule immense

La marche de la mémoire et de la fidélité rassemble une foule immense

mercredi 8 mai 2013, écrit par Djamel Krache, mis en ligne par La rédaction

Comme il y a 68 ans, des milliers d’Algériens ont marché, mercredi à Sétif, pour la mémoire et par fidélité aux dizaines de milliers de leurs compatriotes, tombés le 8 mai 1945 sous les balles de l’armée coloniale française.

La foule s’est rassemblée aux premières heures de la matinée devant la mosquée Abou Dher El Ghiffari (ex-mosquée de la Gare) avant de s’organiser, scouts musulmans algériens (SMA) en tête, et de marcher, dans le recueillement, jusqu’à la stèle érigée à la mémoire de Saâl Bouzid, jeune scout froidement abattu par le commissaire Lucien Olivieri parce qu’il refusait de baisser le drapeau algérien.

Devant cette stèle, où un buste à l’effigie de ce scout de 22 ans a été inauguré, une gerbe de fleurs a été déposée avant un long recueillement à la mémoire des 45.000 victimes des massacres qui s’étaient étendus.


Djamel Krache

Portfolio