Accueil > Evénements >

Rassemblement à Lyon en commémoration de la tragédie du 17 octobre 1961

vendredi 11 octobre 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le jeudi 17 octobre 2013 à 18h00 sur la place du pont (place Gabriel Péri) - Lyon - devant le métro guillotière)

Communiqué : Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire instauré par le Préfet de police Maurice Papon. La répression policière a été très sanglante. Des centaines e victimes auraient péri jetés dans la seine et d’autres sous la torture.

En 2012, le Président de la république François Hollande reconnait officiellement ce massacre et nous tenons à lui rendre hommage pour son courage ,mais regrettons que le maire de Lyon Gérard Collomb refuse toujours la stèle du 17 octobre 1961 à Lyon berceau de toutes les résistances.

Sans vigilance citoyenne et sans un rigoureux devoir de mémoire, nous savons trop bien comment les erreurs de l’histoire peuvent se répéter. En commémorant cette tragédie, n’oublions pas les autres crimes du système colonial : les 45 000 algériens, femmes, hommes et enfants décimés le 8 mai 1945 et les massacres de Thiaroye (Sénégal) et Madagascar que la république refuse toujours de reconnaître.

Les leçons de l’histoire, à l’image de l’amitié franco allemande ou celle de l’intégration européenne, nous apprennent que la reconnaissance de la mémoire est à la base de toute politique de conciliation, de coopération de constructions citoyennes. Le racisme se nourrit de l’oubli et du négationnisme.
Rejoignez nous jeudi 17 Octobre 2013 à 18H à la place Gabriel Péri devant le métro Guillotière..

Contact : mail : collectifmemoirecitoyennete@gmail.com tel : +33 6 85 39 30 64 Badra : +33 6.09.48.86.64


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus