Accueil > Evénements >

Recueillement et fidélité aux martyrs dans l’Est du pays

vendredi 1er novembre 2013, écrit par : APC, mis en ligne par : Boutebna N.

Les wilayas de l’Est du pays ont commémoré, vendredi, le 59ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale dans le souvenir et le recueillement, dans une atmosphère de fidélité aux martyrs de la Révolution.

A Constantine, le courage et les actes héroïques des chouhada qui se sont sacrifiés pour la liberté de l’Algérie ont été évoqués par des universitaires, des moudjahidine et des historiens venus apporter, lors d’une rencontre, leurs témoignages à l’adresse des nouvelles générations.

Des meetings et des manifestations culturelles, artistiques et sportives précédées par la levée, la veille à minuit, des couleurs nationales ont été organisés et élargies aux établissements universitaires et culturels ainsi qu’aux mosquées de la wilaya. Les autorités locales ont également assisté à une cérémonie de remise de grades à des officiers et des éléments de la protection civile qui se sont distingués dans l’accomplissement de leurs missions.

A El Tarf, les festivités commémoratives ont débuté, jeudi, par une visite aux sites où se dressaient les lignes électrifiées Challe et Morice de sinistre mémoire, tandis qu’à Jijel, une nouvelle antenne communale réalisée au quartier ’’Bourmel’’ a été inaugurée par les autorités de la wilaya qui ont également procédé à la baptisation d’un lotissement qui porte désormais le nom de cité du 17-Octobre 1961.

Une manifestation ’’portes ouvertes sur la radio régionale’’ ainsi que l’inauguration d’un CEM au quartier de la plage ont également figuré au programme de la célébration de cette date anniversaire.

A Tébessa, l’inauguration d’un centre de traitement de la toxicomanie au lieu-dit ’’’Scansca’’, au chef-lieu de wilaya, et la baptisassion de plusieurs édifices publics et structures socio-pédagogiques et de jeunesse dont une maison de jeunes située à proximité de l’aéroport de la ville ont marqué la commémoration du 59ème anniversaire du 1er novembre 1954.

Dans la wilaya de Batna, la mise en service d’un pavillon des urgences médicales du Centre hospitalo-univeresitaire (CHU), la pose de la 1ère pierre du projet de réalisation d’un service pour les urgences médicales à la cité Bouzourane et l’inauguration d’une école coranique à la mosquée du 1er novembre 54, d’un pôle urbain à Fesdis ainsi de que deux antennes communales à ’’Chefat’’ et à ’’Ras El Ma’’ ont notamment marqué la célébration de cet événement historique.

A Chelia, dans la wilaya de Khenchela, les autorités de la wilaya ont assisté à la démolition d’un vieux quartier au lieu-dit ’’Méchta De Gaulle’’ à la sortie Est de la ville avant de poser la pierre inaugurale du projet de réalisation d’un pôle de logements ruraux.

Des baptisations d’édifices publics et des activités artistiques, sportives et culturelles ainsi que des conférences sur la guerre de libération nationale ont également figuré au programme de la célébration de cette date anniversaire à Skikda, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Sétif, Annaba et Mila. Près de 200 athlètes ont pris part, dans cette dernière wilaya, à un semi-marathon entre M’chira à Chelghoum Laïd.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus