Accueil > Evénements >

Bonne fête de Achoura

mercredi 13 novembre 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

A Sétif comme partout ailleurs, les Algériens célèbrent ce soir et demain la fête de Achoura qui correspond au dixième jour du mois de Moharrem du calendrier de l’hégire.

Achoura était à l’origine une fête juive. Elle commémore la victoire du prophète Moussa (QSSSL) et le naufrage du Pharaon. Chez les chiites, cette fête commémore le martyre de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mohamed (QSSSL) et troisième imam du chiisme, 72 membres de sa familles et partisans, tués en 680 à Kerbala en Irak par les troupes du calife Omeyyade.

A Sétif, Achoura est célébrée la veille, en famille, autour d’un repas de « m’fermsa ». C’est également une occasion de s’acquitter de la zakat ou « aachour », aumône à caractère religieux, calculée sur chaque année hegirienne et remise aux pauvres. Même s’il est facultatif, le jour de Achoura est aussi une occasion pour le jeûne car il permet d’effacer les péchés de l’année précédente selon un hadith authentique.

A cette occasion, le prophète Mohamed (QSSSL) a ordonné à ses compagnons de jeûner, en plus du jour de Achoura, le 9e ou le 11e jour pour éviter qu’ils soient confondus avec le jeûne juif du 10e jour.

Bonne fête à tous !!


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus