Accueil > Evénements >

Célébration de Yennayer 2964

samedi 11 janvier 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreuses familles de Sétif, en particuliers celles de la région Nord de la wilaya, célébreront ce dimanche la nouvelle année (Yennayer) marquant l’an 2964 du calendrier amazigh.

La fête débutera samedi soir, la veille du 12 janvier, autour d’un repas copieux préparé à base de pâtes appelé-Trida tadjine", connu dans d’autres régions sous l’appellation de-fettat" ou-chouat".

Qu’est ce que Yannayer ?

C’est à quoi nous tenterons d’y répondre brièvement sachant que les trois mille ans de cette histoire féconde dont la majorité s’est passée sous la domination et l’occupation, l’identité et la culture de la composante Amazigh qui renvoie ses racines à des périodes très lointaines ,a farouchement survécu au temps et aux aléas.

L’an zéro du calendrier berbère a débuté comme le veut la tradition et certains écrits le jour où un authentique prince de la tribu berbère des Mechaouech a commencé à régner sur le trône de l’Égypte ancienne. Cette Époque correspond à l’an 950 av. J-C. Elle sera l’année qui consacrera un Berbère au statut de Pharaon d’Égypte qui fondera la XXII ème dynastie sous le nom de Chachnaq Ier *. Cette consécration sera légitimée par le mariage de son fils, Osorkon, avec la fille de Psoussens II, la princesse Makare. Les dates retenues pour le règne de Chachnaq Ier sont -945-924 av. J-C.

Le premier jour de l’An berbère coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien. Il est fêté autant par les populations berbérophones qu’arabophones au même titre que certaines fêtes religieuses officielles (Mouloud, Aïd, Achoura...) à la seule différence que ces dernières ont de tout le temps été considérées comme journées fériées.

Assegaz Amegaz, عام سعيد et bonne année 2964


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus