Accueil > Evénements >

Développement durable, Santé, Solidarités & Territoires en débat à l’Université Sétif 1

jeudi 30 janvier 2014, écrit par : Nagib Bouguessa, mis en ligne par : Boutebna N.

Les 02 & 03 février 2014, le pole universitaire El-Bez abritera une rencontre internationale dédiée au Développement durable, Santé, Solidarités & Territoires. Ce séminaire, le 5ème du genre, qui rentre dans le cadre du Réseau euro-méditerranéen de recherches, « Développement durable et lien social » , est organisé par l’Université Ferhat ABBAS Sétif 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, avec le soutien de l’IFA et du Laboratoire PIEEM de la Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion.

Dans le préambule à l’appel à communications du comité scientifique présidé par le Dr Madjid Djenane, il est dit que- la santé ne se limite pas à l’absence de maladie, elle se définit comme « un état de bien-être ». Celle-ci a incontestablement une dimension individuelle, qui renvoie à la responsabilité de chacun, mais elle a aussi une dimension collective, qui apparaît de plus en plus fortement aujourd’hui, dans le domaine de la santé publique. La santé étant à la fois l’affaire des individus, des sociétés et des Etats. Elle est fortement liée au travail, aux pratiques alimentaires, à l’ environnement physique ( qualité de l’air et de l’eau, ...) et social (isolement, harcèlement,...) ; Leurs impacts et menaces sur la santé constituent des questions centrales.
Ce séminaire ou il sera surtout question de politique de santé et de développement durable des territoires ayant de nombreuses préoccupations communes, ambitionne de procéder à un état des lieux des liens entre développement durable et santé, analyser le rôle des nombreux acteurs, interroger l’échelle territoriale pertinente pour mettre en cohérence une politique de santé publique et une politique de développement durable.
Les nombreuses contributions des enseignants-chercheurs nationaux et des collègues du Maroc, Sénégal, Italie, France & Belgique s’inscrivent dans les axes de préservation de la santé, production et gestion des ressources dans un territoire, promotion de la santé, gouvernance territoriale, carte sanitaire et développement durable, économie de la santé, solidarités et développement humain, gouvernance et management des établissements de santé ...

Les attentes des organisateurs sont en premier lieu de l’ordre du cognitif qui vise le développement des connaissances et d’une recherche tournée vers l’action en faveur d’un secteur social vital commun qui intéresse tous les membres de la société, la deuxième obéit à l’impérativité de l’approfondissement et de l’élargissement de l’approche interdisciplinaire et interactive qui s’impose désormais comme moyen de rapprochement et d’échange entre disciplines, enfin, la troisième devant se matérialiser par la production de nouveaux liens humains, scientifiques et sociaux entre les chercheurs susceptibles de concevoir un plan de formation interdisciplinaire et interculturelle ouvrant la voie à l’émergence d’une « science socialisée » stimulant la coopération, solidaire et durable.
Ce colloque intéresse en particulier les enseignants chercheurs, doctorants et étudiants des facultés de sciences économiques, médecine et biologie, il concerne aussi les praticiens des secteurs de la santé, de l’environnement et des collectivités locales.
Faut noter que cette-réunion" est une première car elle rassemble deux facultés à savoir celles des sciences économiques et de médecine, comme il est important de préciser que les responsables de l’Université ont beaucoup investit et attendent beaucoup de ce conclave.
Bienvenue à tous.

http://www.solidaire-et-durable.fr/news/56/15/5eme-seminaire-international---developpement-durable-sante-solidarites-territoires-appel-a-communications.html

http://www.univ-ecosetif.com/seminars/APPEL_A_COMMUNICATIONS_SETIF_FEVRIER2014.pdf


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus