Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > Louisa Hanoune promet à Sétif l’annulation du code de la famille en cas (…)

Louisa Hanoune promet à Sétif l’annulation du code de la famille en cas d’élection

samedi 29 mars 2014, par La rédaction

La candidate du Parti des Travailleurs (PT) pour la présidentielle du 17 avril Louisa Hanoune s’est engagée samedi à Sétif à ’’annuler’’ le code de la famille et son remplacement par des ’’lois civiles’’, consacrant l’égalité entre hommes et femmes.

’’Je m’engage, si je suis élue, à annuler le code de la famille et son remplacement par des lois civiles qui consacreront véritablement l’égalité entre les deux sexes’’, a déclaré Louisa Hanoune lors de son premier meeting électoral de la journée, animé à la salle omnisports de Sétif.

Promettant ainsi de contribuer à octroyer plus de droits aux algériennes, la dirigeante du PT a qualifié de ’’rafistolage’’ la politique de l’emploi suivie par les pouvoirs publics, dés lors qu’elle n’assure pas des emplois ’’durables’’. Elle a mis en garde contre les ’’emplois précaires’’ qu’elle considère comme étant ’’une bombe à retardement’’.

Par ailleurs, elle s’est prononcée contre ’’l’importation et l’application anarchique’’ du système Licence-magister-doctorat (LMD), plaidant pour l’ouverture d’un débat national autour des secteurs sensibles.

’’Je suis venue solliciter votre confiance, votre adhésion, et votre procuration populaire. L’Algérie est face à un processus historique et le peuple algérien est le seul responsable de la sauvegarde de la souveraineté nationale’’, a-t-elle par ailleurs martelé à l’adresse de son auditoire.

Sur le volet économique, elle a appelé les algériens à exiger l’arrêt du processus de négociations pour l’adhésion en cours de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), estimant que cette (adhésion) favorisera le ’’retour à la privatisation’’ et à la ’’précarisation’’ des familles algériennes.

La dirigeante du PT a également exhorté ses militants et sympathisants à se ’’mobiliser en masse’’ le jour du scrutin, de sorte à opérer un ’’sursaut national’’.

Le 8 mai 1945 ainsi que Yennayer, seront consacrées fêtes nationales, a en outre promis la seule candidate femme à cette présidentielle, avant d’insister sur la nécessité de ’’rendre hommage’’ aux sacrifices des martyrs de la révolution algérienne, dont ceux nombreux, de la capitale des Hauts-Plateaux.


APS