Accueil > Evénements >

Bouteflika réélu président d’Algérie à 81.53% des voix

vendredi 18 avril 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été officiellement réélu pour un quatrième mandat avec 81.53% des suffrages (soit 8.332.598 voix), a annoncé vendredi 18 avril 2014 le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales avant sa confirmation dans une semaine par le Conseil Constitutionnel qui doit examiner d’éventuels recours.

Son rival, Ali Benflis, recueille 12.18% des voix (soit 1.244.918 voix). Il a d’ailleurs pris acte de sa défaite jeudi soir en dénonçant une « fraude à grande échelle » qui « a eu raison de la libre expression et du choix souverain du peuple algérien » et qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats découlant d’une « entreprise frauduleuse ».

Abdelaziz Belaid arrive en 3e position avec 3.36% des voix. Il est suivi de Louiza Hanoune avec 1.37%, Ali Fewzi Rebaine avec 0.99 % et Moussa Touati avec 0.5% des voix.

Il s’agit d’un cas unique et inique dans l’histoire des élections au monde. C’est la première fois qu’un candidat à la Présidentielle obtient la majorité des voix tout en ayant été complètement absent de la campagne électorale en raison de sa maladie qui le prive de marcher et de communiquer.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, avant l’annonce des résultats officiels, des dizaines d’Algériens étaient descendus dans les rues de Sétif pour fêter cette victoire. Beaucoup d’autres ne trouvent pas les mots pour expliquer cette réelection.

Pour rappel, Bouteflika a été élu à 74% en 1999, 86% en 2004 et 90% des voix en 2009.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus