Accueil > Evénements >

L’université Sétif 2 portera le nom de Mohamed Lamine Debaghine

mercredi 22 octobre 2014, écrit par : Boutebna N.

L’université Sétif 2 ,créée en 2011 lors de la restructuration de l’Université Farhat Abbes de Sétif « portera désormais le nom de l’homme politique et indépendantiste algérien Mohamed Lamine Debaghine », c’est ce qui a été annoncé ce mercredi par M Guechi ,le recteur de cette université à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.

Le nom de ce grand militant de la cause nationale a été retenu à l’unanimité . La nouvelle dénomination de cette importante université sera rendue publique et définitive après sa validation par le ministère des Moudjahidine et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mohamed Lamine Debaghine est un homme politique et militant indépendantiste algérien ,titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Alger. En 1944, il ouvre son cabinet médical à El Eulma tout en militant au sein du PPA ( Parti du Peuple Algerien) de feu Ferhat Abbes.

Arrêté en 1955 pour ses activités indépendantistes, Mohamed Lamine Debaghine rejoint la délégation extérieur du FLN au Caire à sa sortie de prison. Il démissionnera 7 mois plus tard à la suite de divergences politiques avec Ferhat Abbas et Abdelhafid Boussouf. À l’indépendance du pays , Lamine Debaghine s’isola de la vie politique et rouvrira son cabinet médical à El-Eulma pour exercer le restant de sa vie en tend que simple médecin. Il décède le 20 janvier 2003 à l’âge de 86 ans .


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus