Accueil > Evénements >

Algériens de France : Consulat ou Souk El Fallah ?

mercredi 29 octobre 2014, écrit par : Boutebna N.

Une forte affluence est constatée ces derniers mois devant les consulats d’Algérie de France pour l’établissement du passeport biométrique. D’après certains consuls, cette situation n’est pas dû à une mauvaise gestion, ni à un manque de professionnalisme. Le problème vient plutôt de la petite surface des consulats et du manque de civisme des ressortissants algériens.

Ainsi, un compatriote a interpellé récemment l’Ambassadeur d’Algérie en France sur les documents à présenter obligatoirement pour se rendre en Algérie. D’après sa réponse, les ressortissants algériens résidents en France se rendant en Algérie, doivent être munis obligatoirement soit d’un passeport algérien et d’un titre de séjour ou d’une Carte nationale d’Identité Française, soit d’un passeport français revêtu d’un visa d’entrée sur le territoire algérien délivré par le consulat du lieu de résidence.

La question qui se pose est : Pourquoi on peut entrer en France avec un passeport algérien et une pièce d’identité française. Cependant, on ne peut pas entrer en Algérie avec un passeport français et une pièce d’identité algérienne ? Cela nous rappelle le dicton « L’entrée au Hammam n’est pas comme sa sortie ».

Nous sommes en 2014, au moment où les français demandent plusieurs documents (acte de naissance, extrait de mariage, etc.) par internet et les reçoivent chez eux par courrier postal, les japonais ont développés des bornes de délivrance de passeports, tandis que les algériens font la queue à 04h du matin et passent toute la journée de samedi au consulat pour obtenir un simple document ... Notre administration, est visiblement fidèle aux pratiques des années SOUK EL-FALAH comme le montre cette vidéo :

www.youtube.com/watch?v=uOnBilRDkuk


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus