Accueil > Evénements >

Une journée d’étude sur « Les zaouias entre préservation de l’identité et modération »

samedi 22 novembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Une journée d’étude sur « Les zaouias entre préservation de l’identité et modération » a été organisée ce jeudi à la zaouia Sidi Ahcene Cherif de Ain Roua (Nord de Sétif).

Au cours cette journée, le Pr Benabid, de la faculté des lettres et des langues de l’université Sétif 2 et chercheur dans le courant du soufisme (tassawouf), a indiqué que l’islam subit aujourd’hui de-graves distorsions" qui ont provoqué des changements-dramatiques" dans le rapport des individus vis-à-vis de la religion.

Cet universitaire qui a considéré, à ce propos, que la religion est-abordée dans des contextes dimensionnels restreints", a souligné que le soufisme authentique est-en mesure de mettre un terme aux déviations prévalant aujourd’hui".

Il a soutenu que les valeurs du soufisme-cultivent davantage la tolérance et renforcent la cohésion entre les membres de la société".

Le Pr Benabid a également affirmé, dans le même ordre d’idées, que le soufisme doit être appliqué-depuis ses sources" avant de souligner que les recherches ont prouvé que l’esprit du soufisme-permet de préserver l’identité individuelle et collective".


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus