Accueil > Evénements >

Hadj 2015 : début des inscriptions ce dimanche (Formulaires)

samedi 10 janvier 2015, écrit par : Boutebna N.

Les inscriptions pour l’accomplissement du hadj au titre de l’année 2015 seront ouvertes dimanche 11 janvier 2015 au niveau de l’ensemble des communes du pays, a annoncé, jeudi dernier, un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Pour s’inscrire, le candidat doit avoir 19 ans au minimum et résider dans la commune d’inscription, rappelle le communiqué en précisant les femmes âgées de moins de 45 ans doivent être accompagnées par un tuteur légal ou « mahrem » pour pouvoir accomplir le 5e pilier de l’islam.

Les citoyens retenus à l’issue du tirage au sort qui aura lieu le samedi 21 février 2015 devront ensuite constituer un dossier administratif comprenant une fiche de renseignements dûment remplie (disponible au niveau de la commune), un extrait d’acte de naissance et un certificat de résidence. Ils doivent également fournir une déclaration sur l’honneur de non-accomplissement du pèlerinage au cours des 5 années précédentes et d’une déclaration sur l’honneur du « mahrem » légal, pour les femmes concernées âgées de moins de 45 ans, attestant que ce dernier dispose des moyens nécessaires pour accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’islam et qu’il s’engage en cette qualité à ne pas se retirer ou se désister.

Ceci dit, le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam connaît un engouement sans précédent en Algérie malgré l’augmentation de son coût de revient, fixé à hauteur de 256.000 dinars par personne, sans les frais de transport aérien qui s’élèvent quant à eux à 100.000 dinars par personne (140.000 DA en première classe).

Le contingent algérien au hadj, fixé à auparavant à 36.000 candidats a été réduit, ces dernières années, à hauteur 28.800 hadjis, suite aux travaux d’extension et d’aménagement aux Lieux saints de La Mecque.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus