Accueil > Evénements >

Clôture de l’année universitaire à Sétif

samedi 4 juillet 2015, écrit par : Zoghbi F, El Moudjahid

Après la sortie de la promotion de la formation, la veille, c’était au tour de l’université Mohamed-Lamine Debaghine, de clôturer l’année universitaire 2014-2015 et partant, faire une évaluation des efforts qui ont été déployés à tous les niveaux à l’effet de permettre à cette seconde université que compte la wilaya de Sétif de se hisser au rang qui lui est dû et devenir ainsi en très peu de temps, depuis sa création en 2012, un pôle scientifique important.

A l’issue de cette cérémonie conviviale marquée par la présence du wali Mohamed Bouderbali, du président de l’APW,du recteur de l’université Ferhat-Abbes, Sétif 1, et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de cette wilaya de même que les lauréats et de nombreux parents présents à cette cérémonie, le recteur de cette université M. Guechi el Khier, interviendra pour souligner les efforts qui ont été consentis durant toute une année couronnée par une récolte qui est tout à l’honneur de cette jeune université. Un moment fort, à l’issue duquel il félicitera les lauréats de cette année et encouragera tous ceux qui n’ont pu accéder au podium de fournir davantage d’efforts et d’abnégation. Parmi les grands acquis qu’évoquera le Dr Guechi El Khier, baptiser l’université au nom d’une grande personnalité politique et diplomatique, le Dr Mohamed-Lamine Debaghine, ce révolutionnaire qui a marqué de son empreinte cette région depuis 1939, jusqu’à son décès. Une jeune université qui a accueilli pour l’année 2014-2015, près de 5.000 étudiants dans différentes spécialités et relevé la sortie de 1.185 diplômés issus des 3 facultés de sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, lettres et langue française ajoutera la recteur qui citera le nombre de 18.000 nouveaux étudiants attendus à la rentrée prochaine au niveaux des deux universités de Sétif.

Dans ce contexte, il convient de souligner que les université Ferhat-Abbes Sétif 1, et Mohamed-Lamine Debaghine Sétif 2, accueillent près de 54.000 étudiants inscrits dans les nombreuses filières. Des chiffres révélateurs qui attestent ainsi des avancées qu’aura connu ce secteur dans une wilaya qui ne disposait que d’un centre universitaire qui accueillait 250 étudiants en 1978. Parmi toutes les réalisations dont fera état aussi l’intervenant figure aussi l’inscription cette année de plus de 3100 étudiants au Master, un indicateur éloquent soulignera le Dr Guechi quand on sait que dans l’ancien système ce chiffre se comptait par centaine avant d’ajouter qu’indépendamment des 28 spécialités pour la licence, l’année 2014-2015 à été aussi marquée par l’ouverture de 11 spécialités pour le Master.

L’ouverture de l’université sur l’environnement est un autre indicateur encourageant sachant que pas moins de 10 conventions ont été signées avec des universités maghrébines et européennes et se sont traduites par des rencontres et des œuvres de haut niveau dans différents domaines dira le recteur qui ne manquera pas de mettre l’accent sur le volet inhérent à la recherche scientifique et toutes les manifestations à caractère scientifique organisées à ce jour. Une intervention à l’issue de laquelle il soulignera aussi les efforts consentis par les pouvoirs publics locaux, notamment le wali dira t-il, pour l’achèvement rapide des projets en cours soit 6.000 places pédagogiques afin que les études puissent se dérouler normalement à la rentrée. Ensuite, le Dr Noel Abdelatif abondera dans ce sens et annoncera que la promotion sortante sera baptisée au nom du Dr Mohamed Lamine Debaghine. Une soirée à l’issue de laquelle seront honorés les enseignants promus au rang de professeurs de même que les étudiants lauréats des différentes facultés de cette université qui compte 20.000 étudiants encadrés par 600 enseignants. Les étudiants représentants le centre d’enseignement intensif se relayeront ensuite pour s’exprimer tour a tour dans les 7 langues enseignées, l’arabe, le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, la langue turque et le chinois. Le prix de la meilleure œuvre artistique représentée par un portrait du Dr Mohamed-Lamine Debaghine sera également décerné tout comme le meilleur club estudiantin.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus