Accueil > Evénements >

La fête de l’Aid ce samedi selon les calculs scientifiques

mercredi 15 juillet 2015, écrit par : Boutebna N.

La fête de l’Aïd El Fitr devrait être célébrée le samedi 18 juillet 2015, indique mardi l’Association Sirius d’astronomie dans un communiqué.

"Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le jeudi 16 juillet est impossible vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil", explique la même source, ajoutant que le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours.

"Sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd devrait être célébré le samedi 18 juillet", précise encore l’Association Sirius, présidée par Jamal Mimouni du département de physique à l’université Constantine1.

"Le seul cas où l’Aïd pourrait être célébré le vendredi 17 juillet en Algérie, est sur la base d’une observation du croissant extérieur à l’Algérie, ou bien sur la base d’une observation erronée en Algérie", ajoute la même source.

L’Association Sirius espère que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs -aura la sagesse de ne pas valider une prétendue observation du croissant qui pourrait lui parvenir le jeudi soir, fut elle locale ou d’un pays arabe quelconque, et qui irait à l’encontre des données astronomiques irréfutables".


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus