Accueil > Evénements >

La formation professionnelle en quête de candidats

mercredi 9 septembre 2015, écrit par : Rachid Sebbah

Chaque année, les établissements de formation professionnelle organisent deux campagnes d’information pour attirer le maximum de candidats nécessaires à la formation de la main d’œuvre qualifiée, des agents de maîtrise, des techniciens et techniciens supérieurs dont l’économie nationale a besoin.

Toutefois, pour diverses raisons, le nombre de candidats a tendance à baisser de plus en plus. Afin d’y remédier, les établissements de formation professionnelle utilisent plusieurs méthodes pour faire parvenir aux concernés l’information sur les stages programmés (affichage, émissions radio, insertion d’articles sur les journaux, publication sur sites web, caravanes d’information ou bureaux d’information itinérants.

Un de ces bureaux itinérants, celui du CFPA de Hammam Guergour, wilaya de Sétif, a rendu visite aux villages Ouled Ali Ben Athmane et Lemroudj relevant de la commune Draa Kébila, respectivement le 7 et le 8 septembre 2015 (voir photos jointes). Le mercredi 9 septembre, il s’implantera à Bouferoudj, chef lieu de la Daira Hammam Guergour . Il est même question qu’il aille à Béni Jemati et Béni Gheboula, deux
agglomérations très peuplées, relevant de la Daira de Béni Ourtilane.

L’attention du public fût attirée par le fait que ce bureau s’est installé près de la fontaine et de la mosquée, au milieu du village et que le directeur et le conseiller à l’orientation du CFPA expliquent eux-mêmes aux jeunes et à leurs parents quelles sont les offres de formation de la rentrée de septembre 2015 pour chaque type de formation en leur précisant les conditions d’âge et de niveau scolaire exigées. Les citoyens ont également remarqué, avec satisfaction, un changement qualitatif en matière de diffusion de l’information (très bon accueil et sens de communication), chose qui ne manquera pas d’avoir des retombées positives sur le nombre de candidats inscrits.

Les inscriptions aux stages de formation résidentielle seront clôturées le 17 septembre 2015 en fin de journée à travers le territoire national. Pour ce qui est des formations par apprentissage, à distance, cours du soir, etc), les inscriptions ne s’arrêteront pas ; elles se font durant toute l’année. Les 20, 21 et 22 septembre 2015 auront lieu la sélection et l’orientation des candidats.

Les listes des candidats retenus ainsi que leur orientation seront affichées le 23 septembre et la rentrée des anciens et nouveaux stagiaires est prévue pour le dimanche 27 septembre 2015.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus