Accueil > Evénements >

Les migrants subsahariens de retour, envahissent les artères et les carrefours de Sétif

vendredi 18 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Quelques mois d’accalmie après leurs rapatriements vers leurs pays d’origine, les migrants subsahariens sont plus nombreux à envahir de nouveau la ville de Sétif et certaines contrées de la Wilaya Sétif.

Ces migrants dont le nombre ne cesse d’augmenter, s’adonnent principalement à la mendicité au niveau de tous les carrefours de la ville .
Leur campement est situé à proximité la gare routière sur le flanc du cimetière des Chouhada comme le montre la photo ci-contre.

Ce camp improvisé ne bénéficie d’aucun équipement de base répondant au minimum requis en matière d hygiène et de sécurité . Absence de latrines ,de point d’eau ,de douches ou de lieu d’hébergement . Les enfants de bas âges ainsi que les parents qui ne bénéficient d’aucun contrôle ou assistance médicale ou sanitaire, peuvent être porteurs de grands risques de propagation de maladies , telle que la gale et autres maladies facilement transmissibles.

Au centre ville ,ces même migrants clandestins occupent les trottoirs au vue et au su des autorités qui ne font rien pour les en empêcher.

La dernière opération de rapatriement à vu la population soulagée de ces vues dégradantes de ces personnes en proies sans doute à la misère chez eux ,désespèrent d’une action énergique allant dans le sens de l’ aide et de l’organisation de ces demandeurs pour les soutenir et les héberger dignement avant de trouver les solutions appropriées contre ce phénomène récurent qui ne semble pas être inscrit dans l’agenda de ceux qui ont la charge et le pouvoir de remédier à ces états de faits aussi bien pour les citoyens ,que pour ces migrants .

Les associations de bienfaisance qui s’attachent à leurs apporter une petite aide, interpellent les autorités afin d’aménager des centres d’accueil et améliorer leurs conditions de vie .


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus