Accueil > Evénements >

Un Maire de Londres … Musulman !

vendredi 6 mai 2016, écrit par : Nagib Bouguessa

Une fois n’est pas coutume, allons avec Sétif Info faire un tour outre-manche.
Comme l’élection d’Obama à la magistrature suprême U.S, celle d’un musulman d’origine pakistanaise à la tête de l’une des plus grandes places financières du Monde constitue un tournant politique international majeur et fera certainement le Buzz dès ce soir et pour un long moment des réseaux sociaux.

Les résultats définitifs seront annoncés ce vendredi en soirée, mais il ne fait mystère à personne que ce fils de chauffeur de bus sera le premier « Mayor of London », pour les quatre prochaines années, le vote ayant eu lieu hier (jeudi). Selon les sondages, il devance son principal adversaire, Zac Goldsmith, candidat conservateur, député et fils de milliardaire, de plus de 10%

Pourquoi doit-on en parler ici, dans un site d’informations locales ?

Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un évènement à portée planétaire autant par sa symbolique que par sa valeur d’exemple.

Nous aussi on aimerait que les meilleurs parmi nous occupent les plus hautes fonctions quel que soit leur couleur, leur origine, leur statut social, leur appartenance ethnique, …pourvu qu’ils soient les meilleurs et obtiennent l’onction populaire, comme au football.

Y a qu’à voir Marhez, Zidane et tous les autres, des milliers d’anonymes de toutes les origines et confessions, de toutes les professions, qui font le bonheur de certains pays ou l’ascenseur social fonctionne, dont le seul critère d’adoption et d’accession est le mérite quoiqu’il faut quelque fois nuancer face à certaines résistances, je l’admets.

Espérons ! Un jour peut-être, un jour surement.

Qui est au Sadiq Khan ? Un jeune avocat musulman de 45 ans, d’origine pakistanaise, de famille modeste, mère couturière, cinquième enfant d’une famille de huit, ayant grandi dans une HLM.

Sadik, symbolise la diversité, celle qui colle à « Londinium », cette bigarrure qui fait à la fois la popularité de la « City » et son atout majeur et qui devient ainsi la première capitale européenne à être dirigée par un maire musulman.
Il est intéressant de connaitre la réaction de certaines capitales européennes à l’heure des crispations autour des questions identitaires.

Il est aussi intéressant de connaitre celle du Monde arabe...


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus