Accueil > Evénements >

Séminaire sur le verre dans l’enveloppe du bâtiment, un atout pour l’efficacité énergétique

mardi 24 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

Le Conseil Local de l’Ordre des architectes de Sétif organise lundi 30 mai (9H00) un séminaire intitulé : Le verre dans l’enveloppe du bâtiment Un atout pour l’efficacité énergétique à La maison de la culture HOUARI BOUMEDIENE - Sétif

Pourquoi ce séminaire ?

Le bâtiment, en Algérie, représente environ 41% des consommations énergétiques et 16% des émissions de CO2. Il apparaît donc nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et en particulier celle de leurs enveloppes.
Il s’agit notamment : de travailler en premier lieu sur l’enveloppe des bâtiments dont la durée de vie est bien plus importante que celle des technologies mises en œuvre en matière de chauffage, de production énergétique.
Sans toute fois omettre de penser le bâtiment dans son contexte global incluant une réflexion urbanistique, foncière, autour de la desserte en transports en commun, de l’énergie grise utilisée pour sa construction.
Du point de vue des usagers, ces perspectives doivent s’assortir d’une amélioration du confort global de l’habitat et de sa valeur patrimoniale.
Traiter l’enveloppe du bâtiment est donc une priorité.

D’une façon générale l’enveloppe détermine un microclimat qui sera définie selon les activités qu’elle renferme elle doit donc être bien connue, aussi bien en ce qui concerne sa structure que ses matériaux, pour être selon les cas isolante ou inerte. L’isolation limite les échanges dans les deux sens alors que l’inertie favorise ces échanges.

Objectifs su séminaire :

Informer et faciliter l’émergence d’expériences pilotes, en encourageant les synergies entre les différents acteurs du bâtiment en transition de la construction vers l’éco construction.

Donner quelques pistes d’actions et de décrypter des outils afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs ou existants.
Faire sortir la construction durable du seul domaine de l’efficacité énergétique pour aller vers des choix globaux incluant les éco-matériaux et les manières de construire ou rénover plus respectueuses de l’environnement.
un bâtiment ne se résume pas à une simple facture d’énergie. Il représente avant tout un espace de vie ou de travail nécessitant de rechercher un niveau de qualité et de performance globale.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus