Ce 11 avril 2012 restera gravé dans la mémoire des citoyens de la commune Draa Kébila ; c’est en effet aujourd’hui que le réseau de distribution du gaz naturel est mis en service par le président de l’APC et des responsables de la sonelgaz.
Pour rappel, ce projet porte sur l’alimentation de 1573 foyers de la commune Draa Kébila en gaz naturel ; ce qui correspond à une couverture de 54%. Les localités bénéficiaires sont : Ouled Ali Ben Athmane (2508 habitants), Lemroudj (2718 habitants), (…)
Accueil > Mots-clés > Region > Draa Kébila
Draa Kébila
Articles
-
Draa Kébila : Mise en service du réseau de distribution du gaz naturel
14 avril 2012, par La rédaction -
Draa Kébila : Numérisation de trente milles actes d’état civil
9 mars 2012, par La rédactionAprès avoir informatisé les actes d’état civil, les services de la commune Draa Kébila procèdent actuellement à leur numérisation ; l’opération entamée en janvier 2012 touche à sa fin.
En effet, depuis près d’une année, les actes d’état civil délivrés aux citoyens se font sur micro-ordinateur et non à la main. Ceci est le fruit d’efforts fournis par 2 ingénieurs et 3 agents de saisie auxquels le travail avait été confié et d’un équipement informatique acquis et mis en réseau par l’APC de (…) -
Fatima Boudraa, la doyenne de Draa Kébila
24 avril 2013, par La rédactionFatima Boudraa, née Ait Bara, est la doyenne des citoyens de la commune Draa Kébila ; elle est probablement la plus âgée de toute la région de Hammam Guergour. Elle est mère de 7 enfants (5 filles et 2 garçons) et grand mère de 160 autres descendants.
Elle est présumée née en 1910 à Draa Kébila au village Krima dans une famille modeste d’agriculteurs. Elle est la fille de Belkacem Ait Bara et de Harzoun Keltoum. Après la mort de ces parents, son oncle Mohand Tahar l’a prise en charge. (…) -
Draa Kébila, le programme sectoriel 2012
27 octobre 2012, par La rédactionAu titre de l’année 2012, la commune Draa Kébila a bénéficié de quatre opérations inscrites au programme sectoriel de développement local. Il s’agit de : Traitement des points noirs en matière d’assainissement ; différents villages de la commune sont concernés. L’objectif visé est l’amélioration des conditions de lutte contre les maladies à transmission hydrique. Protection des logements évolutifs et du puits collectif d’alimentation en eau potable au niveau du village Akerkar, (…)
-
Draa Kébila : Chutes de neige et verglas bloquent les routes
7 février 2012, par La rédactionLes chutes de neige se sont intensifiées dans la nuit du lundi au mardi 7 février 2012. Les routes ouvertes par les services de la commune Draa Kébila et les citoyens sont impraticables ce matin.
Les villages isolés, situés sur les hauteurs, tels que Ait Saidi, Ikhanichène, Idjissen, Maatia, Thakliat, Amouerth, Boujelatène et Izavachène, sont plus vulnérables en raison du relief accidenté. La situation est similaire à Béni Ourtilane, Guenzet, Ait Mohli, Béni Chebana Ain Legradj, Ait Jemati (…) -
Lemroudj, les travaux de revêtement en béton bitumé sont en cours
18 septembre 2012, par La rédactionAprès plusieurs mois d’attente, les travaux de revêtement en béton bitumé du centre du village Lemroudj, commune Draa Kébila, viennent de commencer ce dimanche 16 septembre 2012 ; ils seront terminés en quatre ou cinq jours. Ils se déroulent sous un soleil relativement chaud et un ciel bleu éclatant. Une très belle journée d’automne pour une très bonne initiative.
Cette opération, tend attendue par les citoyens du village, est devenue indispensable après la réalisation des canalisations de (…) -
Sur les traces de l’architecture kabyle ancienne
9 septembre 2011, par La rédactionA Lemroudj, village relevant de la commune Draa Kébila, l’architecture des anciennes maisons kabyles mérite une attention particulière ; car elles sont en voie d’extinction emportant avec elles toute une civilisation d’un peuple. Bien que différemment construites, elles ont toutes des points communs.
Pour construire leurs maisons, nos ancêtres faisaient usage de matériaux locaux : pierre, terre argileuse, bois de cèdre et de peuplier, tuiles romaines en terre cuite d’argile, etc.
La (…) -
Draa Kebila : Réalisations 2011 et Perspectives 2012
27 janvier 2012, par La rédactionEn ce début d’année, la commune de Draa Kébila vient de publier ses réalisations au titre de exercice 2011 et ses perspectives pour 2012.
A – Réalisations au titre de l’année 2011 Etude et réalisation du réseau de distribution de gaz naturel au profit des villages Lemroudj, Ouled Ali, Tazougart, Akarkar et Thimachthawine (couverture de 54% des foyers de la commune). Les travaux sont en phase d’achèvement et la mise en service est éminente. Construction d’une Antenne Administrative à (…) -
Draa Kébila : poterie et travail de la laine en voie de disparition
23 juillet 2011, par La rédactionAutrefois, à Draa Kébila, commune relevant de la daira de Hammam Guergour, toutes les femmes maîtrisaient parfaitement les techniques de poterie traditionnelle et du travail de la laine. Ces techniques artisanales se transmettaient de mères en filles. Il n’y a pas si longtemps, chaque maîtresse de maison fabriquait elle-même les ustensiles de cuisine dont elle avait besoin pour équiper son foyer.
Pour cela, les femmes s’approvisionnaient en terre d’argile, en se rendant par petits (…) -
Pluie torrentielle et grêle à Lemroudj
1er avril 2012, par La rédactionEn ce premier jour du mois d’avril 2012, à 17 heures, une pluie torrentielle suivie de grêle s’est abattue sur le village Lemroudj, localité relevant de la commune Draa Kébila, wilaya de Sétif.
Comme le montrent les photos ci-dessous, en très peu de temps, les eaux ont emporté tout ce qu’elles ont trouvé sur leur chemin ; la chaussée est devenue impraticable à cause du niveau atteint par les crues. La grêle s’est entassée en certains endroits à tel point qu’on dirait de la neige.
Certes, (…)