Les travaux du designer, sculpteur, ornemaniste se rapportent depuis longtemps aux tâches d’embellissement urbanistique. Les statues, les stèles, les jardins, le dessin et la décoration du mobilier urbain représentent, entre autres, les ouvrages décoratifs des centres urbains relevant de ces artistes. Ces œuvres, appelées à occuper les espaces publics, seront un outil de propagation et de socialisation de la culture et de l’art qui permettra à la population d’adopter les valeurs (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture
Culture
-
Aucune part pour l’art dans la gestion urbaine de Sétif
12 mai 2007, par La rédaction -
Massacres du 8 mai 1945 : Bouchareb maintient son idée de film
9 mai 2007, par La rédactionIl l’avait annoncé lors de sa dernière venue à Alger, en automne dernier, pour l’avant-première nationale de son film, Indigènes. Son prochain long métrage serait consacré aux événements du 8 mai 1945, une suite logique à Indigènes. Rachid Bouchareb vient de confirmer son intention à travers un entretien accordé à l’APS.
Ainsi, il entamera les repérages des lieux de son film en juillet prochain à Sétif. Selon ses prévisions, son œuvre nécessitera dix mois de préparation et cinq mois de (…) -
Sabiha AHMINE à Sétif.Info : Gertrude II, une coopération durable
2 mai 2007, par La rédactionIntervention du groupe communiste au Conseil Municipale de Lyon pour saluer l’action de Gertrude II ainsi que le soutien que lui a apporter Mme AHMINE depuis 5 ans à cette initiative.
Avec l’association Chrysalide d’Alger, avec « Les compagnons de Nadjema » de Sétif, qui sont les disciples du grand romancier algérien Kateb Yacine, l’association Gertrude mène depuis un moment, avec la société civile Franco - Algérienne et plusieurs autres partenaires et universités, un vaste programme de (…) -
La Lune ne se lève que la nuit, premier téléfilm fantastique algérien
2 mai 2007, par La rédactionRéalisé par Achour Kessaï et écrit par Abdelouahab Hammoudi, ce film utilisera, pour la première fois en Algérie, des effets spéciaux. Un film qui constitue, selon le réalisateur, une première expérience sur tous les plans Mercredi 2 mai 2007
La Lune ne se lève que la nuit. C’est ainsi qu’est baptisé le premier téléfilm fantastique algérien dont le premier tour de manivelle a été donné dimanche dernier dans la région d’El Eulma, à Sétif. Un lieu de tournage que le réalisateur, Achour (…) -
Une nouvelle option culturelle est née à Sétif
26 avril 2007, par La rédactionL’ère des subventions financières de la tutelle et de la disette culturelle est en passe de céder le pas à une nouvelle approche de la gestion de la culture, celle de lancer les jalons d’un marché de l’art dans la région basé sur l’effort artistique et culturel et la qualité du produit. L’initiative a été lancée à la fin de l’année 2005 avec le programme « Noir sur blanc » qui consiste en une action de partenariat entre trois associations culturelles, les Compagnons de Nedjma de Sétif, (…)
-
Sétif organise le salon national d’arts plastiques
15 avril 2007, par La rédactionLa ville Sétif organise du 14 au 16 avril à la salle des comités des fêtes, qui se trouve près du parc d’attraction, le salon national d’arts plastiques, une première à l’échelle national où cohabite la peinture, la sculpture et la photo. Les plasticiens proposent, pour la plupart, des peintures à l’huile ou mixtes et des sculptures de bois, de métal ou de céramique. On compte près de 100 tableaux de peinture et une cinquantaine sculptures présentés par des artistes venus de différentes (…)
-
L’enseignement de l’art reste marginalisé à Sétif
12 avril 2007, par La rédactionLa maison de la culture de Sétif, le seul pôle de promotion artistique et culturelle appelé à développer les activités de théâtre, de musique, d’arts plastiques, d’expression littéraire et cinématographique, semble se résigner à ne prendre en charge qu’un seul créneau : la gestion de la grande salle de spectacles convoitée par les séminaires, les conférences, les réunions, les colloques et autres manifestations officielles. Le défaut flagrant d’un cadre pédagogique caractérise les carences (…)
-
Le nouveau directeur de la culture de Sétif, Mohamed Zetili, déclare :
5 avril 2007, par La rédactionLa nomination de Mohamed Zetili à la tête du secteur de la culture de Sétif depuis trois mois intervient dans une conjoncture dominée par les rendez-vous annuels au programme de la nouvelle année 2007.
Ainsi, pour le seul mois de février, Sétif a vu sa scène culturelle s’animer avec le Festival national de la chorale des enseignants, le Festival national du théâtre pour enfants, le passage de la caravane culturelle tunisienne à l’occasion d’Alger, capitale de la culture arabe 2007 et la (…) -
Sétif accueille la 4ème édition de « Femme créatrice »
29 mars 2007, par La rédactionLa rencontre de trois jours à Sétif sur la femme créatrice, un événement culturel et artistique national, devenu traditionnel grâce à l’initiative de certaines cadres de la direction de la culture, constitue en définitive le prolongement naturel de la Journée international de la femme du 8 mars. Pour le rendez-vous de cette année, préparé à l’occasion de la tenue d’Alger, capitale culturelle arabe 2007, près de 150 femmes intellectuelles du pays ont été conviées à l’événement. Cependant, on (…)
-
Charb Ezdaf, pour la mariée à Sétif
28 mars 2007, par La rédactionCet habit traditionnel, très prisé par les femmes dans la capitale des Hauts-plateaux, demeure, malgré sa cherté, un élément essentiel du trousseau de la jeune mariée à Sétif et ses environs.
Il s’agit avant tout d’un Binouar, cet habit intemporel qui a fini par s’identifier à la sétifienne « bon teint » et dont la notoriété, toujours associée aux Hauts-Plateaux, est désormais établie aux quatre coins de l’Algérie. C’est une robe fleurie, sans manches, atteignant les chevilles et (…)