“Vous aviez là une excellente occasion pour prouver que les entreprises algériennes étaient capables de rivaliser avec les entreprises étrangères, mais vous l’avez gâchée.”
Cette déclaration émane du wali de Sétif qui a piqué une colère noire devant des entrepreneurs algériens, alors qu’il comparait les résultats de réalisation. En effet, le wali qui a constaté le maigre rendement, soit 45% du taux d’avancement des travaux, a eu un coup de gueule à la limite de l’interpellation des (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Sétif profond
Sétif profond
-
LOGEMENTS À SÉTIF ET EL-EULMA
20 juin 2005, par Nedj -
APC D’El Eulma : La police enquête
14 juin 2005, par La rédactionLes services de sûreté de la daïra d’El Eulma (Sétif) ont ouvert une enquête à propos de la falsification de la délibération d’une des sessions de l’Assemblée populaire communale (APC), et ce, sur instruction du procureur général près la cour de Sétif, saisi par 14 opposants au président de l’APC.
Ces derniers, auditionnés le lundi 13 juin par les services susnommés, contestent la gestion du premier magistrat de la deuxième commune de la wilaya qui vient de dégager une enveloppe financière (…) -
Aïn Oulmène : Lutte contre l’analphabétisme
12 juin 2005, par La rédactionA voir la réalité du terrain, on peut avancer sans risques d’être contredit que la politique de la lutte contre l’analphabétisme n’est qu’un slogan du moins pour la région de Aïn Oulmène où l’on enregistre le taux le plus élevé d’illettrés. Une vingtaine de femmes, de surcroît âgées, sont abandonnées à leur triste sort. Elles affrontent des difficultés dans un contexte dur et subissent les conséquences d’une prise en charge qui laisse à désirer. Absence totale d’outils pédagogiques et (…)
-
Commune de Ain Abessa : Retrait de confiance au P/APC
10 juin 2005, par La rédactionSix membres sur neuf de l’APC de Aïn Abessa (Sétif) (2 RND, 2 Islah et 2 FLN) ont, après une assemblée générale extraordinaire tenue hier, voté une motion de retrait de confiance à l’encontre du P/APC actuel. Dans un PV de réunion, qui nous a été remis, les contestataires ont donc décidé d’appliquer l’article 55 de la loi n° 90/08 du 07/04/1990, conformément aux lois régissant les communes. Ils reprochent à ce dernier de prendre des décisions sans consulter ses pairs, d’être la principale (…)
-
Sétif - Bouandas, Aït Tizi, Aït Nouel, Mzada et Bousselem
10 juin 2005, par La rédactionUn burnous blanc, propre à cette grande région de la Petite Kabylie, une affluence nombreuse pour un accueil chaleureux et une voix qui émerge du cœur de cette foule du village de Beni Khellad pour dire : « Nous sommes avec la réconciliation nationale, dites-le au Président, Monsieur le wali, vous qui êtes venu nous voir en plein hiver pour nous assister et vous enquérir de nos conditions sous ces neiges abondantes... » Ce sont des gestes qui marquent et que nous ne pouvons oublier de sitôt (…)
-
Azouz Begag, Le sociologue et romancier d’origine algérienne nommé ministre
8 juin 2005, par NedjChercheur, sociologue, écrivain, Azouz Begag, 48 ans, a fait son entrée jeudi dernier dans le gouvernement de Villepin en qualité de ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances. Après Tokia Saïfi entre 2002 et 2004, Azouz Begag est le deuxième enfant d’immigrés algériens à entrer dans un gouvernement français.
« Je suis très fier. Je pense à tous nos parents, à tous ceux qui sont morts pour que nous, leurs enfants, puissions gravir les marches de la promotion sociale », (…) -
Flambée des prix du ciment à Sétif
5 juin 2005, par La rédactionLe prix du ciment connaît, au début de cette saison estivale, une envolée, et ce, pour la deuxième année consécutive. Cette flambée est la conséquence d’une forte demande qui dépasse de loin l’offre. A Sétif, le sac de ce matériau a atteint chez certains revendeurs le seuil des 380 DA l’unité alors qu’au niveau de la Société des ciments de Aïn El Kebira (Scaek), filiale de l’ERCE, le plus grand groupe africain de ciment produisant annuellement 4,5 millions de tonnes, le prix de l’unité (…)
-
Azouz Begag : de Sétif à Matignon
2 juin 2005, par La rédactionSa nomination est une surprise. Il est le deuxième représentant de la communauté immigrée au gouvernement, avec Hamlaoui Mekachera (qui reste ministre délégué aux anciens combattants). Né le 5 février 1957 à Lyon dans une famille sétifienne modeste originaire de "El Ouricia" 15 Km au Nord de Sétif - son père était maçon - et docteur en sciences économiques, il s’est fait, avec passion, le porte-parole des revendications des jeunes issus de l’immigration. Symbole d’une intégration réussie, (…)
-
Enfin, le téléphone pour les écoles d’Ouled Saber !
1er juin 2005, par NedjLes écoles primaires de la commune de Ouled Saber, à 15 km à l’est de Sétif, ont bénéficié de lignes téléphoniques rurales (WLL). Ces écoles situées dans des régions éloignées du chef-lieu de la commune sont restées, depuis plusieurs années, coupées du monde extérieur. L’initiative de l’APC a été très appréciée par les directeurs d’école et les enseignants.
Source : Liberté -
Aïn Sebt bénéficie de trois projets
1er juin 2005, par NedjDans le cadre du développent local, Aïn Sebt, commune située au nord-est de la wilaya de Sétif, a bénéficié de trois opérations d’aménagement. Il s’agit de l’équipement de la station de pompage d’eau, le renouvellement du réseau principal d’AEP, ainsi que la réalisation d’un système d’épuration des eaux usées à Draâ Boulehlah, Ghezla et Fernane. Par ailleurs, cette commune aura son propre stade communal pour lequel une enveloppe financière d’un montant de 1,5 million de DA a été dégagée. (…)