Accueil > Evénements >

Djemila encore une fois menacée

vendredi 28 juillet 2017, écrit par : Boutebna N.

Depuis 2012, le Festival de Djemila se tenait à proximité des ruines romaines afin d’éviter les catastrophes répétitives liées aux ordures jetés sur les lieux par des milliers de festivaliers incontrôlables sans compter les détériorations multiples. Cette décision a été prise par l’ex-ministre de la Culture, KhalidaToumi, après la publication en 2011 par notre ami Amar Nedjar des photos montrant quelques dégâts occasionnés.

Cette année, les organisateurs ont préféré le retour à la case de départ. Le festival se tient à proximité de la célèbre porte de Caracalla et du forum de Septime Sévère, en ignorant les recommandations des experts quant à l’état vétuste d’innombrables vestiges romaines.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Amine :
Une civilisation qui ne se préoccupe pas de ses acquis et de son histoire n’a pas a exister ... pauvre pays, nous ne te mériterons jamais
Aïssa :
Incivilité, manque d’éducation, manque de conscience de notre citoyenneté algérienne, méconnaissance et manque de respect de notre patrimoine culturel et de sa richesse mondialement connus (le site Djémila classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité). Il faut commencer par éduquer nos jeunes dès le plus bas âge (=école et parents) pour la Connaissance de notre Culture, de notre patrimoine =pour son respect ; et aussi pour le respect de l’environnement, qui est aussi le Respect des Autres et de soi-même. Sétif commence malheureusement à devenir une grande poubelle à ciel ouvert, Sétif qui avait (c’est fini !!! ) la réputation d’être une des villes les plus propres d’Algérie......Mais que font nos élus locaux, et ceux nommés par le chef de l’État ? Salam.
Setif_For_Ever :
Rome fait… Qoreish défait… C’est dans l’ordre des choses depuis toujours. Et pour toujours !
nosy-bé :
Ceux qui avaient décidé d’associer à ce haut lieu de l’Histoire algérienne anté-islamique ,un festival de la chanson dite arabe ,avaient certainement un message à faire passer . A l’exception du caractère historique du lieu ,rien,aujourd’hui ne peut justifier ce choix . L’endroit est mal situé . Sa topographie et ses structures d’accueil, ne se prêtent pas de manière idéale à l’organisation de ce genre de rencontre. Mais que vient faire donc ,ici ,la chanson arabe ,sur un lieu en ruines et probablement ruiné par la dévastation lorsque les premiers arabes y arrivèrent il y a de cela 14 siècles ?
Commentaire n°274883 :
J’espère que ce n’est pas pour se faire de l’argent qu’ils reviennent à la case de départ ?
Commentaire n°274884 :
c’est le règne de l’ignorance et de la barbarie. quand on pense que Djemila est classée patrimoine mondial par l’unesco, voir lien ci-dessous http://whc.unesco.org/fr/list/191
Commentaire n°274888 :
Dommage de donner du caviar a des chameaux !!!
zoubir de sétif :
Si les festivaliers ne. Savent pas se tenir, autant interdire le festival. C’est aussi simple que cela.
Aïssa :
http://www.algeriantourism.com/djamila.php
carnaval :
re...regerder CARNAVAL FI DACHRA et vous comprendrez ce qui se passe au CARNAVAL DE DJEMILA ET DE TOUT LE PAYS . LA MEDIOCRITE, L’IGNORANCE et LOPPORTUNISME SONT BIEN LA. INCHALLAH UN JOUR CE BEAU PAYS RETROUVERA LES SIENS, LES VRAIS, LES COMPETENTS, LES SINCERES,
slimane :
Bonjour Allez voir la promotion immobilière d’une douzaine de lots qui s’est contre toute légalité créée sur le terrain de la forêt de Znadia, du côté de la cité Gasria. Et dire que ce sont des magistrats, sensés normalement lutter contre ce genre de forfaits, qui en ont été les bénéficiaires. A qui vas-tu te plaindre citoyen !
merouche charaf éddine :
salam oualikoum a sétif en algérie y a rien de l’époque arabo musulmane et ni turque a par le minaret d’el atik les francais dise que c’est pas un minaret construit par la turque. et mure bizantin et citadelle du roix salomon ou et la vériter avec en sachant que la régions de sétif a était coloniser et qu’il avait des européen et des juifs pas de muser pas de livre pas d’archives la france et bien d’otre envaiseur détien telle la vériter et document et objets aprer son d’épart .personne ne sait tout le monde a sétif invente des histoire a dormir debout des ragos de sétif radio trotoire.l’histoire peut étre falsifier pour beaucoup de raison politique idéologique et l’igniorance permet la manipulations.
Amar :
je remarque avec amertume qu’à chaque article publié par Sétif info, certains internautes pseudo-cultivés relient chaque sujet aux Arabes et à l’Islam. on parle de chameaux, de péninsule arabe, qu’on est des berbères et pas des Arabes et tutti quanti. à chaque fois, au lieu d’analyser les problèmes posés, ils jettent leur venin sur nous et finissent par fausser le débat et jeter plus de discrédit sur Sétif info. pour revenir à Djemila, la responsabilité de l’Etat est entière. quel budget a-t-on consacré à la restauration de ces vestiges romaines ? et des autres sites historiques. a-t-on formé de vrais archéologues en nombre suffisant pour assurer les fouilles et les restaurations ? Quel est le mode de gestion du site et quel contrôle imposent-on aux visiteurs pour empêcher les actes de vandalisme ? telles sont les véritables questions à poser loin de tout chauvinisme et toute (...)
Noir c’est noir :
@ Amar Bien d’accord ! Le malheur est que dès qu’un problème se pose du plus minime au plus urgent, nous assistons à ces verbiages creux, à ses accusations imbéciles pour noyer le poisson. Cependant lisez bien tout : il y a ceux qui accusent les Arabes, mais aussi ceux qui inlassablement accusent l’Occident et ses supposés alliés ici ! Tout pour empêcher une personne saine de réfléchir au problème posé, comme vous le dites ! A mon avis, notre éducation consiste à FUIR nos responsabilités civiques et citoyennes et donc trouver un bouc émissaire tout désigné car le problème lui est là ! C’est ainsi que l’abrutissement généralisé qui préside à notre culture sociale a fait de nous des caisses de résonance pour critiquer bêtement, râler, parfois insulter mais jamais une lueur de solution efficace proposée ou alors ignorée, noyée.. Il NOUS faudrait un esprit lucide et rationnel débarrassé des conditionnements subis. (...)
DE L EAU :
A djemila il y a une penurie d eau et des quartiers sont sans goudron, qui en parle ,
Commentaire n°274913 :
@Amar et noir c noir vous vous exprimez bien pour dire n’importe quoi avec votre publicité pro-Arabie saoudite, comprenez que vous êtes très loin de la vérité vous qui aimer danser 💃 sur rythmes libanaise au Coeur d’un site romain , il faut rendre a César ce qui appartient a César.
Commentaire n°274921 :
@Amar tu parle de vandalisme=vandales, site romain=romain Arabes et pour couronner le tout tu t’exprime en français si tu n’est pas berbère de par tes ancêtres tu es quoi ? Un mix vandalo-arabe ? Ou turko-romain arabisé ?
Commentaire n°274924 :
@amar,@noir c’est noir : tout à fait d’accord avec vous. une seule solution, ignorer ces provocateurs, ne pas leur répondre pour mieux les isoler et continuer à débattre, échanger, polémiquer dans le respect mutuel.
Commentaire n°274940 :
parce que tu te crois cesar ? si c’etais un festivale de la chanson kaka bile t’aurais rien trouver a redire hein ?
Commentaire n°274993 :
peuple sans culture et sans éducation
Abdelrahmane :
@ setif for-reveur : dis plutôt rome fait, barbara s’approprie et s’en prends à qoreich.
Setif_Salaf :
Tout ça c’est la faute de la femme !!! Si elle éduquait ses enfants, rien de tout sa orait lieu ! la femme est née haram elle doit resté chez elle et eduqué ces enfants !! point à la ligne ! maintenant le résultat est là , regarder l’algérien comment il est devenu ! sale, dégueulasse, vulgaire , ignoble , pas beau, buveur, fumeur ....
Thyziri :
Je vous invite d’aller en Kabylie, l’année prochaine pour assister à un Festival Raconte Art, tout est gratuit, vous allez manger, boire et dormir batel et voir chaque soir des spectacles de musiques, théâtre, peinture tout tout tout avec 0 dinar de l’état, et personne n’est payé. Ce festival est subventionné par des sociétés Kabyles, que du bonheur sans détruire, ni salir, aucun policier ni rien de tout !!! Ecoutez le retour d’expérience des occidentaux, Algériens, Tunisiens, Chinois, Africains vous verrez. Toute personne qui assiste s’exprime avec sa langue maternelle, Arabe, Français, chinois,..... une leçon de tolérance, du respect, de la générosité, de l’amour de l’autre, de l’ouverture .... Le clan d’Oujda a dépensé trop trop trop d’argent juste pour être Arabe, vous connaissez ce que l’Algérie donne à la Palestine, Le Polisario, les vedettes Arabes, renseignez-vous !!! Vous savez combien l’état Algérien paye pour maintenir un handicapé au pouvoir en pot de vin aux occidentaux, renseignez-vous !!!!!!! (...)
Woman :
@ Sétif salaf Ou tu fais dans une provocation bien vaine ou tu vis dans ta tête au siècle zéro... dans les deux cas le jour où la femme fera l’enfant toute seule, que la famille se composera de la mère et des enfants c’est à dire que l’homme et le père n’existent pas et n’ont aucun rôle à jouer, là on prendra ce que tu dis pour quelque chose d’intelligent en attendant tu es au delà du ridicule dans la provocation au delà de la bêtise dans l’arriération culturelle et intellectuelle..

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus