Accueil > Evénements >

Le sixième vendredi de la contestation populaire à Sétif : #يتنحّاو_ڤاع

samedi 30 mars 2019, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Comme il fallait s’y attendre et au vu du silence du Conseil constitutionnel et des détenteurs du pouvoir, le peuple est sorti en force en ce sixième vendredi dans les villes et villages d’Algérie.

Le « hirak » algérien a drainé des centaines de milliers de protestataires, toujours dans un civisme et un pacifisme exemplaires. Le peuple retrouve du même coup sa dignité, sa solidarité et même sa gaité et son légendaire humour bien méditerranéen. Même le beau temps est de la partie.

A Sétif, comme pour les précédents vendredis, le « hirak » a drainé une foule compacte faite de jeunes gens, de « chibanis », de femmes et même d’enfants. Alors que des groupes défilent en boucle sur le parcours traditionnel (Avenue de l’ALN – Bd Ibn Sina – 8 mai 45 ou Cheikh Laifa), un imposant sit-in « encerclait » le siège de la wilaya, symbole local de l’Etat dont l’entrée est protégée par des « casques bleus ».

Ces hommes du maintien de l’ordre affichent, comme d’habitude, un calme olympien devant la foule criant de tous les côtés des slogans hostiles au pouvoir et exigeant le départ immédiat de ses hauts dignitaires. La solution par l’application de l’article 105 de la Constitution est vigoureusement rejetée par des slogans écrits ou criés en chœur : « Non à l’article 102 mais oui à l’article sans eux » ou encore « Oui à l’article 2019 », « يتنحّاو_ڤاع » (Vous dégagez tous), « Bouteflika rak rayah, addi maak Gaid Salah ou zid maaf Bouchouareb ou Bensalah » (Bouteflika tu pars, prends avec toi Gaid Salah et ajoutes y les deux présidents du parlement), Le peuple a décidé d’appliquer l’article. Les partis de la coalition présidentielle ne sont pas, eux aussi, épargnés. Leur sort est sans appel et leurs chefs vilipendés de manière cavalière par des « ya serrakine khlitou leblad » (Voleurs vous avez ruiné le pays) ou de noms d’oiseaux. Cela tourne parfois au défoulement collectif sans violence ni discourtoisie aucune. Soudainement, un slogan inédit est crié en chœur « Djich, chaab maak ya Zeroual » et repris un moment par la foule. Par ce slogan tiré de la mémoire collective des années 90, la foule semble désigner la voie à suivre pour suppléer aux dispositions de l’article 102 dont elle n’en veut pas. La partie de jeu d’échec ne semble pas encore gagnée par aucune des parties. Des supposés islamistes se sont introduits ce vendredi parmi les manifestants pour tenter de crier des slogans de leur mouvance remis au goût du jour « madrassa islamia ». Sans succès.

D’autres vendredis semblent pointer à l’horizon. Un écriteau le suggère clairement : « Hna samtine, Koul Djemaa hna » (Nous sommes coriaces, chaque vendredi nous serons là). A la périphérie de la foule, de nombreux petits vendeurs de drapeaux, de fanions, d’écharpes participent à leur façon à fleurir des couleurs nationales le hirak. Le printemps s’installe sur les hauts plateaux sétifiens.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
khier :
Il faut demander l abrogation du code de la famille, qui opprime l Agerienne, pour en faire une mineur a vie.
1962:Algérie Libre/2019:Algérien Libre :
Bel article complet et pertinent. Merci Monsieur Zitouni.
simple d’esprit :
Cependant, les chefs de projets de société de Monsieur Bouteflika, Nous à réunis deux fois, la première fois pour dégagé les BARBUS, la seconde fois pour la mises à la retraite de sa propre personne et ses courtisant par intérêt, Nous (peuple) avons mis en commun notre expérience pour définir la deuxième 2 République est la mettre en applications,les décisions dés qu’elles sont prises, le sixième vendredi et puis d’autres, il faut et il suffit que l’explications qui rendent approprié le fait d’accomplir cette action (manifester) ce que nous sommes en-train d’exigées, ce l’on pense avoir le droit ou la force d’obtenir.
Djafari :
Pendant que le Peuple exprime sa colère dans la rue, le journal de Canal Algérie nous parle d’ oranges, citron et fraises. Ils nous prennent pour des poires !
aissa :
Oui le peuple algérien,uni, solidaire, pacifique vaincra. Tous ces mafieux que se sont enrichis depuis 1962, en conservant leur pouvoir malhonnêtement, vont devoir DÉGAGER, de grès ou de force ! Dehors et honte à tous ces politicards menteurs, tricheurs, malhonnêtes, et qui en plus volent( ils ont fait déjà sortir devises et or volés au peuple, et à l’état algériens). Ces trafiquants méprisent le peuple algérien, ils nous prennent pour des idiots, avec leur tentative de l’article 102 de notre Constitution ( Constitution qu’ils trafiquent comme ils veulent, sans la respecter), pour garder le pouvoir ! Et la clique Bouteflika, qui change d’avis comme de chemise, pour se faire accepter par les manifestant-e-s, et rien que pour conserver leurs intérêts personnels en restant au pouvoir = TOUS DES POURRIS PAR LEUR CORRUPTION ET LEUR MALHONNÊTETÉ = QU’ILS DÉGAGENT VITE TE BIEN (...)
labo25 :
si j avais le choix de proposer une liste d Hommes serieux,je : messieurs : Benbitour ,Mokded Sifi, Bouchechi, Le grand economiste Masdour, le imem Hachimi il est d une ouveture d esprit extraordinaire aussi bien Jeune, le fils du defunt Mohamed boudiaf totalement ignore ,Matem Redha,feroukhi cet ex ministre de la peche et actuellement depute ,qui a refuse de prendre la compagne electorale de monsieur le president et a etait le premier des PREMIERS demissionaires ,Journaliste Nadia Madaci ,celle qui a refuse de presenter la Premiere lettre du president au prix de sa demission une Heure apres,benchikh ancien joueur, Benomerdu FCE.avis personnel.labo25
labo25 :
l imem Hadimi ,je corrige le nom.merci🎤🔬.labo25
Commentaire n°285850 :
https://youtu.be/6WmncHqJwBo
Mounir Ameziane :
HALTE AUX BALTAGIA : IL FAUT MAINTENIR NOS LIGITIMES REVENDICATIONS PACIFIQUES 1 - NAIMA SALHI Laghlimi récidive en s’attaquant aux manifestants portant l’emblème de Tamazgha. https://www.dzvid.com 2 - Des militantes pour les droits des femmes agressées à Alger EST-CE LE MEILLEUR MOMENT DE PARLER DE CELA ????!!!!! https://www.huffpostmaghreb.com 1 - Mohand Ouldchikh : Tamazight sera bientôt dans Google Translate Oui, mais est-ce le meilleur moment de parler de cela ????!!!!! http://www.lematindalgerie.com 4 - Le portrait de Zeroual Arraché à Alger ! ! Et comme par hazard c’est kanate al Ennahar (ZIGOU) qui diffuse la vidéo, et par hazard la dame répond aux demandes des manifestants d’arracher le portrait de Zeroual !!!!Ennahar qui film la scène !!! hazard ou manipulation ?? 5 - Des hommes, présentés comme des partisans de Sidi Said, ont utilisé des armes blanches et des chaînes contre les manifestants. La police a procédé à plusieurs arrestations. Le calme est revenu. (...)
pour-rire :
: Si j’étais Président Si j’étais Président de la République Jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste Je nommerais bien sur Mickey premier ministre De mon gouvernement, si j’étais président Simplet à la culture me semble une évidence Tintin à la police et Picsou aux finances Zorro à la justice et Minnie à la danse Est c’que tu serais content si j’étais président ? Tarzan serait ministre de l’écologie Bécassine au commerce, Maya à l’industrie, Je déclarerais publiques toutes les patisseries Opposition néant, si j’étais Président
Commentaire n°285853 :
L’environnement politique la famille et le clan Bouteflika attendent l’arrivée des barques dont une médicalisée pour prendre la mer. Mettons à leur disposition des barques assez solides pour les ramener chez leurs amis français. En 62 les harki ont pris les bateaux en 2019 les harkis vont prendre les barques. Les camps de concentration de Toulouse et autres villes françaises sont prêts.
Dzpatriot :
Sincèrement ayant participé aux manifestations a Setif et Alger je suis étonné par certains commentaires sur votre site de la plupart de vos internautes sur les sois disont Barbue islamistes ou femme voilée voulant simplement pratiqué leurs religion en tout lieux comme pouvoir faire sa prière a l heure ds les universités moi ce que je vois c des Algériens Musulman a 85 pourcent et la jsuis court musulmans voulant la justice et vivre dq un pays musulman libre de pratiquer sa religion sont contrainte avec des politiciens a 1000 lieux de leurs inspuration Moi j ai vue personnes qui scandent des choses haineux comme sur ce site faite le ds la rue porter vos Cou..lle derrière un Pc c facile mais la vraie vie vs etes ou ?
labo25 :
l imem Djelloul Hadjimi.
Anti médiocrité :
Ce message confirme bien mes prévisions faites il y a plus de 3 ans. J’ai bien précisé que la médiocrité a ses limites et que ce pouvoir mafieux ira droit au mur. Corruption, magouille, clientélisme, culte de la personnalité, trafique, passe droit, hogra et médiocrité ont généré un effet pervers et ont boosté ce cyberpeuple à sortir manifester pacifiquement. Qu’attendez vous espèce d’énergumène (said et co) ? Le pacifisme a aussi ses limites et à long terme génère le chaos. Attention à l’explosion. Je précise bien que la lutte contre ces abrutis n’est pas facile. Il ne faut pas trop rêver, car cette mafia ne cédera pas et est prête à détruire et anéantir totalement ce pays pour garder ses intérêts bâtis depuis 20 ans. Ayant déjà luté contre cette mafia en sacrifiant toute une famille, mais malheureusement aucun feed back ni soutien des collaborateurs. Alors j’ai pris la décision de s’éclipser loin des hypocrites à multi (...)
staifi :
je propose des representants du peuple pour les 48 wilaya : pour la notre (setif) je propose : mouad Bouchareb, belkacem Sahli et hamraoui habib Chaouki, ce n’est qu’une proposition
Commentaire n°285867 :
@ Khali : Nous avons honte de voir ces idiots, opportunistes soutenir l’insoutenable. Ils ont sali le visage des Sétifiens. Le pouvoir mafieux a bien cherché pour les trouver. A la poubelle de l’histoire.
ali louuu :
A dzpatriot : Totalement d’accord avec vous, ce peuple est à 85%, si ce n’est plus, musulman et fier de l’être. Et ce n’est pas une minorité pour la plupart immigrée qui va nous apprendre comment vivre. à bas les dirigeants corrompus et à bas les assimilationnistes.
Dezdez :
En tant que citoyen je propose pour LA RE= REPRISE ; Le député ZORBI ,le sénateur_architecte Kerouani ,l’ex mini de la culture HABIB HAMARAOUI CHOW . Voila qui es dis ,reste plus qu’a $$$$$$$$$$$
Eraser :
Par l’usure, le vendredi passé est caractérisé par l’ivresse collective, le clownisme, les rencontres et la drague bref une vraie crise hystérique. Les gens devront sortir de l’ivresse et mesurer la psychose d’un lendemain incertain. Les règlements de compte sont déjà présents. Le cercle présidentiel fait la sourde oreille et le peuple fait de l’exigences démesurées. Si les choses restent là l’Algérie va se retrouver sans gouvernement et sans président et aucun ne sera représentatif ou ayant un pouvoir constitutionnel. Il y’en a urgence de déclencher l’art 102 par la force avant que le peuple bascule dans le chaos. Une fois la dégénérescence de la violence publique est amorcée les évènements de la Syrie ou la Lybie seront que des jeux d’enfant pour les Algériens.
Commentaire n°285871 :
ali louuu « Le commerce de la religion est le commerce le plus répandu dans les pays ignorants. » Ibn Rochd
aissa :
EL WATAN 31/03/10 : Ali Haddad, le patron du groupe ETRHB et ex président du FCE, a été arrêté par des éléments des Douanes algériennes, aujourd’hui dimanche à 3h00 du matin au niveau du poste frontalier d’Oum T’boul, alors qu’il tentait de fuir vers la Tunisie, selon des sources douanières locales. Il a été transféré depuis le poste frontalière Oum Tboul vers la sureté de Daira d’El Kala où il sera auditionné encore une fois avant de le présenter à la justice. Selon les premières informations, Ali Haddad ne fait pas l’objet d’une ISTN (interdiction de sortie du territoire). Cependant, ordre a été donné pour fouiller le véhicule de l’ex patron des patrons, une Volkswagen Passat, de couleur noire, immatriculé à Alger. Il a été trouvé un autre passeport, deux permis de conduire, quatre téléphones mobiles et des sommes d’argent – 5000 euros, 100 $ et 410 000 DA. Actuellement, il a été placé dans les locaux du poste frontière de Oum Tboul (Et (...)
Commentaire n°285875 :
ali louuu Ibn Rochd suite : “L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.”
choupette :
labo25, est la boite noire de.......
@dzpatriot :
Vous dites que la majorité des Algériens sont musulmans ? Merci pour le scoop. Et alors ? J’ai un autre scoop : la majorité des Algériens utilisent leur pieds pour marcher ! Est ce un raison pour obliger un peuple à marcher au pas ? Non, chacun marche à son rythme. Aucun n’est autorisé à imposer son rythme aux autres et encore moins l’Etat. La liberté, est une valeur universelle, elle n’est le privilège d’aucune culture : aucun être au monde n’accepte d’être sous la domination arbitraire d’un autre. En 1962, l’Algérie est devenue libre au nom de ce principe universel, en 2019, c’est l’Algérien qui veut sa liberté, au nom de cette même valeur universelle.
ali louuu :
Le code de la famille ne changera pas ! On est pas en Tunisie, il nous reste quand même un peu de dignité.
ali louuu :
Ceux qui n’adhèrent pas à l’islam et ben qu’il le considère comme étant un projet politique comme un autre comportant des règles, des devoirs et des droits. La minorité doit se plier à la majorité comme dans toute bonne démocratie qui se respecte.
@ali louu :
Le code de L’INFAMIE c’est cela votre dignité ? Les femmes n’ont pas à subir votre dignité infâme. Gagnez votre dignité par votre TRAVAIL ! Nass yaghalbouni wana naghlab khalti. Que quelqu’un adhère ou pas à une religion, ne regarde personne, la croyance est une affaire privée. Une fois dehors, on ne bâtit pas le code la route ou un pays avec des croyances religieuses : tout le monde doit s’arrêter au feu rouge quelque soit sa religion ou sa croyance. Vous imaginez la pagaille et les massacres sur les routes, si chacun disait moi ce code ne correspond pas à ma religion ou à ma façon de pratiquer ma religion ?? Une constitutions, des lois, bref l’ETAT DE DROIT c’est comme LE CODE DE LA ROUTE : des règles rationnelles que tous respectent pour que tous circulent en liberté et sécurité, quelque soit les croyance des (...)
nobody :
Chaque vendredi le PEUPLE démontre, à qui veut le savoir, qu’il n’a rien à voir avec un système sclérosé, corrompu et non patriotique, pour ne pas dire autre chose. S’il leur reste un minimum de dignité qu’ils présentent des excuses, au PEUPLE, pour toutes ces années perdues, et pour la dilapidation des centaines de milliards de dollars. Leurs calculs mesquins les ont aveuglés, au point où ils ont eu le culot de vouloir élire un cadre, pour la présidence de la république. Croyant que nous sommes , on croit bien que : إن الله يمهل و لا يهمل.
ali louuu :
à Celui qui prétend que l’islam n’incite pas à respecter le code de la route. Primo, je vous rappelle que ce code n’existait pas au temps du prophète et qu’il n’a donc fait face à aucune mesure de censure. deuzio, tout ce qui peut participer à instaurer l’ordre public est salué par l’islam, ça s’appelle (l’Ijtihad) et ça a commencé avec le Khalife Omar Ibn Alkhattab qui encouragé par cette doctrine(Ijtihad), promulgua des lois administratives non incluses dans la sunna mais suggérées. Celui qui ne respecte pas le code de la route va à l’encontre de l’islam car il perturbe l’ordre public. Le code de la route est une sunna noble qu’il faut perpétuer. Le code de la famille quand à lui ne peut supporter l’ijtihad car les lois qu’ils comporte sont d’essence divine et déjà traitées par notre prophète, ce qui n’est pas le cas du code de la (...)
khier :
un droit universelle, pour toute et pour tous, de façon a pouvoir avancer au milieu des nations du monde, un droit égal pour tous, ou la femme Algérienne retrouveraient, ses droits élémentaires,du travaille pour tous, avec des salaires décents, des retraites qui puissent faire vivre les retraités,du logements accessibles a tous, des sorties du territoires autorisé pour voyager et découvrir le monde.des soins digne de ce nom, en cas de maladies une liberté dans un état républicain, ou chaque citoyen aurait la sécurité, et la liberté de conscience.Aussi pour pouvoir accéder à cette liberté , le code de la famille, imposé par le FLN afin de priver de leurs droits plus de 50/° de citoyennes, pour mieux les opprimés et les rendre plus servile, doit etre abrogés, nous ne pouvons pas demander plus de droits alors que nous refusons les mêmes droits à nos sœurs, il faut etre (...)
mehdi :
Eraser--- A mon humble avis, la majorité du Peuple algérien est consciente, de la situation délicate que traverse le pays. Elle sait aussi, que l’Algérie n’est pas la Lybie ni la Syrie. Riche par son expérience, de la révolution de l’indépendance, le Peuple algérien arrivera à déjouer toutes les manigances, de ceux qui ne sont algériens que du nom. La patience, l’union et la solidarité, des algériens, sont des remparts contre toute hégémonie. Le système doit comprendre que la volonté du Peuple est de la volonté de Dieu. La volonté populaire veut mettre fin à un régime qui a prouvé son échec , sur tous les plans… Le mieux pour tous, est que le système en place négocie son départ, dans le calme… Il est grand temps de bâtir l’Algérie sur des bases saines… Nombreux sont les dignes filles et fils du pays , intègres et compétents , capables de rendre à l’Algérie la place qu’elle (...)
azzeddine :
Eraser entièrement d accord avec ce point de vu j ai pas assiste à ce genre de rassemblement mais j ai mon idée la dessus.il y a une complicité du citoyen avec le système on fait pas d omelette sans casser des oeufs donc le peuple est l image de son pouvoir a mon avis au lieu de faire la fitna pour eviter le chaos de notre pays ils seraient préférable de corriger nos erreurs en premier parcequ en réalité se sont pas des oeufs mais des vies humaines qui se font tués
@ali louu :
Le code de la famille...d’essence divine Comment se fait il alors que le code de la famille soit différent d’un pays musulman à l’autre ? Par exemple l’age légal minimum du mariage est très différent d’un pays à l’autre : en Algérie c’est 19 ans (18 ans en France !), en Arabie Saoudite c’est 10 ans ! Récemment en Turquie le ministere religieux a essayé de diffuser que l’age de mariage peut être à 9 ans pour les filles (comme en Iran) mais devant la colère de la population il a aussitôt retiré cette proposition de son site. Bref, il n’ y a rien de divin, ce ne sont que des etres humains qui interprêtent et c’est l’état de la société qui dicte les limites. Etes vous prêt à marier votre fille à 9 ou 10 ans comme en Arabie ou en Iran ? Soyons sérieux et restons rationnel, le divin est un masque derrière lequel se cachent les pervers. (...)
ali louuu :
Je ne dis pas que le code de la famille algérien suit au doigt et à l’œil les percepts islamiques, mais c’est mieux que de prendre comme exemple les modèles occidentaux lesquels prônent une idéologie tout à fait contraire à nos mœurs et qui appellent à mon sens à la destruction nette et claire de l’unité familiale. En somme, c’est mieux que rien. Quand à l’âge légal pour se marier concernant les femmes, il faut prendre du recul et constater que la fille d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, l’éducation n’était pas la même et l’espérance de vie était beaucoup plus inférieur en comparaison avec la notre, 12 ans d’il y a un siècle équivaut les 18 d’aujourd’hui.
ali louuu :
Je vais vous choquer en vous annonçant que l’âge légal du mariage concernant les femmes aux États Unis est de 12 ans et j’y suis opposé pour les raisons que j’ai expliquées précédemment. Alors pourquoi venir critiquer notre code si même le phare de l’occident que vous admirez tant autorise une telle pratique ?!!
Commentaire n°285970 :
Khier ici C L ALGERIE la majorité sont musulmans donc commencez pas à nous bassiner avec vos histoires de fausse liberté et à induire la femme en erreurs nous nous plions integralement à notre doustour cad CORAN jusqu’à notre mort tant pis si ça plait pas à certains
1,5 siècle :
@ali louuu, je suis content d’apprendre que vous êtes capable de prendre du recul et d’utiliser le concept de l’Ichtihed... Cela ne vous a pas échappé j’espère, que la société d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la société d’il y a un siècle et demi. La société moderne ne peut être régie et gouvernée par des lois et des coutumes figées qui n’ont pas évolué et qui briment 50% de la population (les femmes). Cela ne vous a pas échappé non plus que les femmes ont le même cerveau biologique que les hommes et qu’elles sont capables et doivent disposer de la même possibilité et de la même liberté de contribuer au développement du pays et de la société. Il serait très dommageable pur le pays de se priver de cette énergie. Si on neutralise au corps humain la moitié de ses fonctions vitales, il ne survivra pas longtemps. Il faut prendre du recul et l’ichtihed ya (...)
ali louuu :
1,5 siècle : L’ijtihad est permis dans les cas où l’islam n’a pas émis de législation. Je ne pense pas que l’age du mariage pour les femmes ait été fixé par notre religion. C’est là où l’ijtihad est permis comme c’est le cas pour le code de la route. le statut de la femme quand à lui a presque intégralement été délimité et traité par notre religion. Là, il n’y a pas d’ijtihad. Est-ce clair ?! Quand je dis qu’il faut prendre du recul, c’est à vous que je m’adressais, relisez. Et encore une fois, le modèle musulman n’est pas désuet et jamais il ne le sera, surtout quand on constate les dérives du modèle occidental.
merouche charaf :
Salam oualikoum.le menage doit se faire a chaque etage Dans les ville et village avec des election presidentiel et pour deputer et ministre et maire et walie pareille .le probleme net pas que au sommer de letat a alger beaucoup de personne ne font pas leur travaille et son coronpu et profits de largents facile sans aucun controle ni punition severe comme de LA prison.
labo25 :
ne suis je pas la boite orangee,un peu de bon sens sinon El akid viendra me chercher surement.ma dironech l machekel.🐀🐀🐀🐀🐀
Algérie libérée :
1/la religion est une croyance, pas une Constitution. 2/et en plus,nous voyons que deux personnes de même religion n’ont pas la même interprétation, même dans une famille, chacun a une pratique différente, et au niveau d’un pays les citoyens n’ont pas à se disputer pour savoir qui interprète le mieux la religion et les lois qui doivent en découler : c’est la guerre civile assurée. C’est bon on a déjà donné:150 000 morts, ça suffit. Donc la meilleure SOLUTION est que la religion doit être une AFFAIRE PRIVEE, ce quelle est déjà en réalité vous le voyez bien autour de vous, et ne doit pas interférer dans la CONSTITUTION et les lois d’un pays. Comme le code de la Route, les règles doivent être uniquement pratiques, que chacun respecte , quelque soit sa croyance. C’est la garantie de la liberté et de la sécurité de chacun et de tous, c’est LA VOIE DE LA PAIX civile et de la PROSPERITE. Si vous pensez que Dieu est Tout Puissant, il est donc assez qualifié pour juger qui est bon ou mauvais croyant. Dieu Tout (...)
ali louuu :
Algérie libéré : Cependant, la majorité des algériens veut garder le code de la famille.
Naoui :
Ali : vous n’avez aucune délégation ni résultat de référendum pour parler au nom de la majorité. Déjà la moitié, les femmes ne sont pas de votre avis. En fait la grande majorité peuple est pour l’égalité. Et de toute façon, en matière de liberté et d’égalité, même une majorité ne peut pas décider d’enlever l’égalité à quelqu’un ou à une minorité. L’égalité de tous et toutes devant la loi est un principe fondamentale de la démocratie. Sans cette égalité devant la loi, on reste dans l’arbitraire et la dictature. Aucun homme ne peut exiger la liberté et l’égalité pour lui s’il la refuse à 20 millions de femmes.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus